Courtney LaPlante de Spiritbox sur son expérience avec Ghost et Mastodon : "Nous avons tellement appris de tout le monde"

à 14 h 05 min
Lecture 3 min.
Courtney LaPlante de Spiritbox sur son expérience avec Ghost et Mastodon : "Nous avons tellement appris de tout le monde"
© Tetralens, Mikael Eriksson (Presse) & Shutterstock

Spiritbox a connu une année 2022 exceptionnelle, récoltant les fruits du succès de son premier album Eternal Blue, ainsi que de son EP Rotoscope, et partant en tournée avec de nombreux grands groupes, dont Ghost et Mastodon (aux États-Unis).

Dans une nouvelle interview accordée à Consequence, la chanteuse Courtney LaPlante parle de son expérience sur la route avec deux des plus grands groupes de Rock et de Metal actuels, ainsi que de ce qu’elle apprécie le plus chez Spiritbox.

En parlant de ces tournées, LaPlante déclare : “Je ne pouvais pas y croire [lorsque nous avons reçu l’offre]. Heureusement, nous avons eu beaucoup de temps pour nous préparer, car nous savions que nous avions du pain sur la planche. Non seulement nous voulions offrir un bon show aux fans de groupes aussi extraordinaires que Mastodon et Ghost, mais nous voulions aussi montrer à ces groupes que lorsqu’on est un nouveau venu comme Spiritbox, on ne plaisante pas, on est sérieux et professionnel et on se comporte avec élégance – on ne dérange personne.”

Elle ajoute : “Nous avons tellement appris de tout le monde, pas seulement des groupes et de leurs performances extraordinaires, mais aussi de l’équipe. C’était une expérience incroyable – je me sentais comme dans un stage en entreprise… Chaque jour, je suis impressionnée par ces deux groupes. Ils ont un show tellement ambitieux, c’est très inspirant.”

En ce qui concerne l’évolution sonore de Spiritbox (depuis sa formation en 2016), LaPlante confie que ce qu’elle préfère dans ce groupe, c’est de ne pas pouvoir prédire ce qui va suivre : “J’aime ne pas penser à ça et juste voir ce qui se passe quand on traîne et qu’on fait de la musique. Tout ce que je sais, c’est que Michael [Stringer, guitariste] crée des chansons complètement dingues et que je fais de mon mieux pour y ajouter des voix qui, selon moi, conviennent à la musique. […] Donc, je ne sais pas [ce qui se passera ensuite]. On verra bien…”

Pour rappel, en mai prochain, Spiritbox accompagnera à nouveau Ghost en tournée, mais cette fois en France, pour huit shows qui s’annoncent spectaculaires.

En 2021, Spiritbox a sorti son premier album tant attendu, Eternal Blue, qui a été acclamé par la critique (et les fans).

L’album a atteint la 13e place du Billboard 200 dès sa première semaine de sortie, un véritable tour de force pour le premier album d’un nouveau groupe de metal, qui plus est dans le contexte de la pandémie.

Depuis, le groupe a sorti un nouvel EP, intitulé Rotoscope, composé de trois chansons au son assez différent.

La chanson principale, Rotoscope, accompagnée d’une vidéo réalisée par Max Moore (Code OrangeCoheed And Cambria, etc.), peut être (ré)écoutée ci-dessous.

Interview de Courtney LaPlante de Spiritbox pour Consequence :

À lire aussi : Ozzy Osbourne exprime son désir de donner un dernier concert de Black Sabbath avec Bill Ward à la batterie

Spiritbox – Rotoscope :