Brian May se demande si Queen n'a pas inventé le Thrash Metal par accident

à 13 h 19 min
Lecture 2 min.
Brian May craint qu'aujourd'hui, Queen aurait dû inclure un musicien transgenre pour faire preuve de diversité : "Ça va finir par exploser"
© Markus Wissmann / Shutterstock.com

Brian May, guitariste du groupe de Rock emblématique Queen, s’est exprimé au sujet des spéculations selon lesquelles lui et ses camarades auraient accidentellement créé le Thrash Metal avec l’une de leurs premières chansons.

La chanson en question s’appelle Stone Cold Crazy, et May admet que personne dans le groupe ne l’a considérée comme quelque chose de sérieux.

Il a déclaré à Guitar World dans une interview récente : “C’est l’une des premières chansons que nous avons jouées ensemble, il est donc curieux qu’elle n’ait été enregistrée que pour le troisième album. C’est assez inhabituel, n’est-ce pas ? Il me semble que nous jouions Stone Cold Crazy lors de nos tout premiers concerts.”

Notamment reprise par Metallica, la version originale de Stone Cold Crazy apparaît sur le troisième album de Queen, Sheer Heart Attack, paru en 1974.

Il a ajouté : “La version originale sonnait comme beaucoup d’autres choses qui existaient à l’époque, avec un riff assez simple. Elle manquait de rythme. Puis, je me suis dit que si les paroles étaient frénétiques, la musique devait l’être aussi. J’ai donc composé le riff [présent sur la version finale], dont certaines personnes disent que c’est la naissance du thrash metal ou quelque chose comme ça ! Je n’en sais rien. Mais c’était inhabituel à l’époque de jouer à cette allure.”

Il a expliqué plus en détail : “Nous ne pensions pas qu’il s’agissait d’une chanson sérieuse, c’est peut-être pour cela qu’elle n’a pas été intégrée à un album avant le troisième. Mais elle est agréable et lourde. Je me souviens encore d’être entré dans le studio pour enregistrer la version définitive, et elle était plus rapide que jamais – nous avons tout simplement foncé ! Il y avait beaucoup d’adrénaline : ‘On y va !’. J’aimais beaucoup les sons que nous avions produits à ce moment-là.”

Vous pouvez écouter la chanson, ainsi que la version de Metallica, ci-dessous.

Queen – Stone Cold Crazy :

À lire aussi : Silenoz, de Dimmu Borgir, parle de l'avancement du nouvel album et de l'évolution du groupe

Metallica – Stone Cold Crazy :

Tags : Rock Queen
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Queen
L'actu Rock