La ville de Francfort, en Allemagne, a annoncé l’annulation d’un concert de Roger Waters (selon The Jerusalem Post).
Dans sa décision, le conseil municipal a qualifié le rockeur de Pink Floyd d'”un des antisémites les plus connus au monde”.
Waters devait jouer à la salle de concert Festhalle de Francfort le 28 mai, mais le conseil municipal, qui détient 60% des parts de la propriété du lieu, a choisi d’annuler le concert du musicien.
L’annonce de l’annulation citait, entre autres, le boycott d’Israël par Waters, ses comparaisons d’Israël à l’Afrique du Sud de l’apartheid et son utilisation d’un ballon en forme de cochon avec une étoile de David lors de précédentes tournées.
Le conseil a également noté que l’importance historique de la Festhalle a joué un rôle dans sa décision. Le lieu a été utilisé pour la détention de 3 000 hommes juifs qui ont été arrêtés après la Nuit de cristal de 1938, lorsque les nazis ont détruit des magasins, des bâtiments et des synagogues appartenant à des Juifs.
En réponse à la décision du conseil municipal, Waters a retweeté une vidéo du docteur Ramzy Baroud, dans laquelle ce dernier affirme que le soutien du rockeur à la Palestine est la véritable raison pour laquelle les autorités municipales ont annulé le show.
Cette escale à Francfort s’inscrivait dans le cadre de la tournée européenne de Waters, This Is Not a Drill.
Post de Roger Waters :
Thanks Ramzy! You tell'em my brother.🇵🇸🇵🇸🇵🇸🕊️
Love
R. https://t.co/sSXjLhzpax— Roger Waters (@rogerwaters) February 26, 2023