Nergal de Behemoth doit à nouveau comparaître devant un tribunal pour "offense aux sentiments religieux"

à 12 h 12 min
Lecture 3 min.
Regardez Behemoth jouer 4 nouvelles chansons sur le toit du Palais de la Culture et des Sciences de Varsovie !

Le leader de Behemoth, Adam “Nergal” Darski, doit à nouveau comparaître devant un tribunal pour “offense aux sentiments religieux”. S’il est reconnu coupable, il risque jusqu’à deux ans de prison en Pologne.

Selon Notes From Poland (NFP), l’affaire a pour origine l’image postée par Nergal en 2019 où il piétine une photo de la Vierge Marie. L’affaire contre Nergal a été portée par le groupe juridique ultra-conservateur Ordo Iuris et le Towarzystwo Patriotyczne, affirmant qu’il avait “offensé les sentiments religieux de quatre personnes”.

Nergal a finalement été reconnu coupable par le tribunal de district de Varsovie-Mokotów en 2021 et condamné à une amende de 18 500 zlotys (environ 4 000 euros), bien que lui et les procureurs aient tous deux fait appel de la décision.

Puis, en août 2021, l’affaire a été rejetée car le tribunal a estimé que Nergal avait clairement indiqué qu’il publierait des photos antireligieuses sur ses réseaux sociaux et que, fondamentalement, les gens étaient censés savoir dans quoi ils s’engageaient.

Ordo Iuris a contesté la décision et en décembre 2021, le tribunal de district de Varsovie a décidé qu’il devait y avoir un procès.

La première audience du procès a débuté en janvier 2023. Le juge Rafał Stępak a envisagé de classer l’affaire au motif que la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a statué en faveur de la pop star Dorota “Doda” Rabczewska en 2022, affirmant que la Pologne avait “violé son droit à la liberté d’expression” dans le cadre d’un procès similaire. Malgré tout, l’affaire n’a pas été classée.

À présent, Nergal doit être interrogé le 29 mai afin de se défendre sur l’axe de la liberté d’expression, comme Doda l’a fait avant lui.

Pour rappel, cette affaire dure depuis quatre ans maintenant.

Le dernier album de Behemoth, Opvs Contra Natvram, est arrivé en septembre dernier.

Dans la foulée, le groupe a partagé les images d’un concert spécial de quatre chansons, au sommet du Palais de la Culture et des Sciences de Varsovie, en Pologne.

Plus récemment, la biographie de Behemoth, écrite par Lukasz Dunaj et initialement publiée en 2015, a été annoncée en français.

Ce receuil de souvenirs et d’anecdotes de 492 pages sortira officiellement à la mi-mars au prix de 40 euros. Plus d’informations sont disponibles sur le site des éditions des Flammes Noires.

Concerts francophones :

  • 13 juin – Pratteln, CH : Z7 (avec Vended et Gaerea)
  • 15 juin – Clisson, FR : Hellfest
  • 16 juin – Dessel, BE : Graspop

À lire aussi : "Quand on commence à cataloguer, ça m'énerve pour être honnête" ; Joe Elliott de Def Leppard a un "problème" avec le terme "heavy metal"

Behemoth – Versvs Christvs :