Spotify lance le mode "découverte" pour une meilleure exposition en échange de redevances moins élevées

à 14 h 11 min
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Plus de 9 000 artistes exigent de Spotify un minimum de 1 centime par stream

Alors qu’il est souvent reproché à Spotify de verser de faibles royalties aux artistes – ce qui n’est pas vraiment le cas si l’on y regarde de plus près – le géant du streaming lance à présent une nouvelle fonctionnalité pour les créateurs, qui leur permet de réduire leur taux de royalties en échange d’une plus grande visibilité.

Cette nouvelle fonctionnalité, appelée “mode découverte”, est un programme dans lequel Spotify propose d’aider les artistes à gagner plus d’auditeurs en insérant leurs chansons dans les stations d’autres artistes (Spotify Radio) et dans les sessions générales de “lecture automatique” (autoplay) – en échange d’une commission.

Pour obtenir cette exposition supplémentaire, les artistes devront accepter une réduction de leur taux de redevance, qui se situe généralement entre 0,003 et 0,005 dollar par stream.

Comme le rapporte Billboard, Spotify a déclaré au moment du lancement de la nouvelle fonctionnalité (après une phase bêta) : “En moyenne, au cours du premier mois où une chanson est diffusée en mode découverte, nous avons constaté que les auditeurs la sauvegardent 50% plus souvent, l’ajoutent à des playlists 44% plus souvent, et suivent l’artiste 37% plus souvent. Ces résultats se sont confirmés au fur et à mesure que nous avons étendu le programme.”

Même si le mode “découverte” n’était accessible qu’à une poignée d’artistes dans le passé, il a déjà fait sourciller les représentants américains qui se sont penchés sur le modèle en 2021 : “Cela pourrait déclencher une ‘course vers le bas’ dans laquelle les artistes et les labels se sentent obligés d’accepter des redevances plus faibles comme un moyen nécessaire pour percer dans un environnement musical extrêmement dense et concurrentiel.”

“Selon la façon dont le programme est mis en œuvre, on peut craindre de surcroît qu’accepter des tarifs plus bas pour ce coup de pouce de l’algorithme de Spotify ne garantisse même pas une plus grande exposition si presque tous les artistes commerciaux adoptent la même stratégie.”

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