Une troisième chanson du dixième album studio de The Ocean, Holocene, vient d’être mise en ligne.
Nommé Sea Of Reeds (et faisant suite à Parabiosis), le morceau est agrémenté d’une vidéo que vous pouvez découvrir ci-dessous.
Le guitariste/chanteur Robin Stapps a déclaré : “Comme beaucoup de textes d’Ocean, cette chanson a été inspirée par la Bible, le récit de l’Exode dans l’Ancien Testament. Dieu a divisé les eaux de la mer Rouge, la mer des Roseaux, pour que les Israélites puissent fuir les Égyptiens, et il a bloqué les roues des chars de leurs persécuteurs, puis les a noyés dans la mer.”
“L’Ancien Testament regorge de récits de guérisons miraculeuses, d’eau transformée en sang, de sauterelles tombant du ciel, de séparation de la mer… Mais le concept d’amour peut-il avoir sa place dans une doctrine qui s’appuie sur des pouvoirs surnaturels pour prouver la toute-puissance de son dieu ? Un dieu qui sépare les eaux de la mer pour décider qui va vivre et qui va mourir est une entité redoutable, et la leçon à tirer de l’Exode est qu’il faut adorer un dieu aux pouvoirs aussi immenses parce que sinon, il va vous faire très mal.”
“Mais un dieu qui a besoin de miracles pour convaincre ses brebis de l’admirer et de suivre son autorité ne peut être qu’un dieu vaniteux, et dans la vanité résident la faiblesse et la vulnérabilité, même pour un dieu… parce que le moi vaniteux dépend de l’admiration des autres. Et c’est là que réside le point important au niveau des relations humaines : la dépendance.”
“Nous considérons souvent nos proches comme des divinités et nous concevons l’amour comme une force surnaturelle, quelque chose qui nous frappe à l’improviste et nous transforme, ainsi que le monde qui nous entoure. Mais si l’on enlève la nuance surnaturelle, l’amour est essentiellement un choix. Il s’agit d’une décision volontaire de se laisser aller à quelque chose (et parfois même de se contraindre à quelque chose), ou de ne pas le faire.”
“Ce n’est pas quelque chose qui vous arrive si vous avez de la chance, ou qui ne vous arrive pas si vous n’en avez pas. Il s’agit avant tout de la capacité à rencontrer quelqu’un à hauteur d’yeux et, bien que cela puisse impliquer un certain degré d’adoration, trop d’adoration risque de créer une hiérarchie qui gâchera tout.”
Le collectif allemand de Metal Progressif/Post-Metal sortira Holocene dans son intégralité le 19 mai.