Tom Morello de Rage Against The Machine parle de l'avenir incertain du groupe : "Je comprends que ce soit frustrant"

à 18 h 02 min
Lecture 3 min.
Rage Against The Machine a récolté 1 000 000 de dollars pour des œuvres caritatives en 24 heures
© Robin Harper (Presse)

En juillet dernier, Rage Against The Machine a donné le coup d’envoi de sa tournée Public Service Announcement, la première depuis plus de dix ans.

Initialement prévue pour 2020, le groupe a rencontré de nombreux obstacles, entre la pandémie, les problèmes logistiques et autres, et lorsque la tournée a enfin pu être lancée, RATM a dû écourter son voyage après 19 shows, en raison d’une déchirure du tendon d’Achille subie par le chanteur Zack de la Rocha lors du deuxième show.

Sans nouvelles de la santé de Zack de la Rocha depuis, les fans ont néanmoins eu des nouvelles récentes du bassiste Tim Commerford, qui a révélé à la fin de l’année dernière qu’il luttait contre un cancer de la prostate. Tout cela a conduit les fans à se demander comment se portent les membres de RATM et à spéculer sur l’avenir du groupe.

Dans une nouvelle interview accordée à Rolling Stone, le guitariste du collectif, Tom Morello, a apporté quelques éclaircissements sur la situation.

Lorsqu’on lui a demandé pourquoi ils avaient annulé leur tournée à l’étranger, Morello a déclaré que c’était une décision prise sur “ordre du médecin”, en raison du risque apparent de “caillots sanguins” et de la difficulté à effectuer une tournée avec un tendon d’Achille déchiré.

On a ensuite demandé à Morello si le groupe comptait reprendre la route une fois Zack guéri, ce à quoi il a répondu : “Nous verrons. S’il doit y avoir d’autres shows, nous l’annoncerons en tant que groupe. Je n’en sais rien. J’en sais autant que vous, honnêtement. Pour l’instant, nous sommes en période de guérison. Je suis en train de faire de la musique [en solo] et de faire un tas d’autres choses.”

Lorsqu’on lui a demandé si le groupe était en pause pour une durée indéterminée, Morello a répondu : “Il n’y a pas de terme. Rage Against The Machine est comme l’anneau dans le Seigneur des Anneaux. Il rend les hommes fous. Il rend les journalistes fous. Il rend les gens de l’industrie du disque fous. Ils veulent cette chose et ça les rend dingues. S’il y a d’autres concerts de Rage, ou pas, vous le saurez en lisant les communiqués du groupe. J’ignore ce qu’il en est. Quand il y aura des nouvelles, elles viendront d’une déclaration collective du groupe. Rien de neuf à ce jour.”

Plus tard, il a ajouté : “Si Rage Against The Machine faisait une pause, Rage Against The Machine dirait : ‘Nous faisons une pause’. Ce n’est pas le cas. Cela dit, je comprends et respecte la frustration des gens. C’est aussi frustrant de ne pas savoir quand on est dans le groupe ! En revanche, notre manière de procéder a donné lieu à beaucoup de bonne musique.”

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Rage Against The Machine (RATM)
L'actu Nu Metal