Birds In Row, un groupe français de punk hardcore formé en 2009 à Laval en Mayenne, a pris position contre le Hellfest.
Ces actions font suite à des allégations de harcèlement moral et sexuel portées contre les organisateurs du festival par une ancienne stagiaire.
La femme, qui est maintenant âgée d’une trentaine d’années, affirme qu’on lui a fait porter des tenues ouvertement sexuelles et qu’elle a été humiliée et insultée à plusieurs reprises en public par son supérieur.
Selon un article de France Bleu, elle raconte : “Il m’appelait sa ‘sexy assistante’. Il m’a clairement dit qu’il fallait que je fasse ‘bander’ les gens. Et en parallèle, quand je répondais à toutes ses injonctions, je me prenais des réflexions sur le fait que je ne serais jamais prise au sérieux parce que j’aguiche trop les hommes etc.”
Elle a également relaté un incident au cours duquel elle a cru qu’elle allait “se faire frapper” par son tuteur au sein de la société Hellfest Productions.
Les incidents présumés auraient eu lieu en 2017, la femme en question ayant récemment intenté une action en justice contre les organisateurs du festival, Hellfest Productions, plutôt que contre une personne en particulier.
La victime présumée affirme avoir refoulé les incidents dans un premier temps, ce qui a retardé l’action en justice.
Selon France Bleu, son avocate a déclaré : “Son souhait en agissant en justice, c’est de faire prendre conscience à Hellfest Productions qu’il y a des agissements qui ne sont pas acceptables, qui sont illégaux dans le cadre de relations de travail. Elle souhaite une condamnation pour que ces pratiques-là cessent, pour que les mentalités au sein de Hellfest Productions évoluent.”
Une première audience dans cette affaire, qui semble reposer sur des violations du code du travail en rapport avec les allégations de harcèlement et d’abus, a eu lieu le 28 mars.
Contactés par France Bleu, les organisateurs du festival ont refusé de commenter la situation, selon le média précité.
Ces allégations semblent avoir été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase pour les musiciens de Birds In Row, qui ont décidé de ne pas participer à l’édition de cette année du festival iconique.
Ils ont expliqué dans un post sur les réseaux sociaux : “Nous ne jouerons pas au Hellfest. Depuis quelques années, la position du festival sur des sujets comme le mouvement MusicToo ou la place des idéologies d’extrême droite sur nos scènes n’a pas été assez claire. Nous pensions que notre place était sur scène, pour faire passer le message et essayer de convaincre un public que nous n’atteindrions pas en dehors de ce festival, que ces questions devaient être abordées. À présent, avec les récentes allégations de harcèlement sexuel au sein de l’équipe du festival, il nous est difficile de continuer à penser franchement que le changement viendra de cette manière. Nous nous rendons compte que la meilleure façon d’exprimer notre mécontentement est de nous retirer.”
Le Hellfest 2023 se déroulera sur 4 jours, du 15 au 18 juin inclus, à Clisson comme d’habitude.
Par ailleurs, fin mars, le festival a annoncé le running-order des quatre jours, que vous pouvez trouver ici.
Le programme de cette prochaine édition, qui promet d’être incroyable, a été dévoilé en décembre, et comme d’habitude, le public français et international sera gâté, avec toutes sortes de groupes, d’Iron Maiden, Kiss, Slipknot, Pantera et Mötley Crüe à Architects, The Ghost Inside et Loathe, ainsi qu’une foule d’autres artistes de qualité. L’affiche, ainsi que la liste des noms, sont disponibles ici.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur hellfest.fr.
Post de Birds In Row :
Voir cette publication sur Instagram