"C'est l'apocalypse en ce moment" dans le monde des concerts, selon Dani Filth de Cradle Of Filth

à 11 h 27 min
Lecture 3 min.
Dani Filth de Cradle Of Filth : "Nous ne serions jamais devenus Metallica - nous sommes trop extrêmes pour cela"
© Sterling Munksgard, Shutterstock.com

La liste des musiciens qui ont abordé les défis des tournées à l’issue de la pandémie s’allonge chaque mois.

Même certains grands noms (Anthrax, Parkway Drive, etc.) ont non seulement déclaré qu’ils étaient confrontés à des problèmes financiers, mais ont même été contraints d’annuler leurs concerts dans quelques cas. Pour de nombreux groupes de taille moyenne, les ventes de billets ne suffisent même plus à couvrir leurs frais de fonctionnement.

Dans une nouvelle interview accordée à Soundsphere, le fondateur et leader de Cradle Of Filth, Dani Filth, s’est exprimé sur le sujet : “Nous sommes dans une situation un peu bizarre en ce moment à cause de tout ce qui se passe avec la Russie. Cela a eu des répercussions sur les prix du carburant et les tarifs de location des bus. Les gens n’ont vraiment pas les moyens, à présent, de faire beaucoup de choses, et les tournées deviennent donc très difficiles.”

Entrant dans les détails, Filth a déclaré que les groupes avaient particulièrement du mal à faire des tournées à l’étranger : “Il y a beaucoup de groupes américains avec lesquels j’ai parlé – de grands groupes notamment – qui ne tourneront pas en Europe pendant un certain temps. Et beaucoup de groupes anglais, et surtout européens, ne tourneront pas en Amérique pendant un certain temps.”

“À présent, on parle même d’une taxation plus importante des produits dérivés par les salles de spectacle. Les établissements prennent des parts plus importantes sur les produits dérivés des groupes, alors que c’est leur gagne-pain, étant donné que tout est numérique de nos jours et que les produits physiques sont de moins en moins prisés.”

“Et l’Amérique parle maintenant d’augmenter le coût des tournées, via le prix des visas. Pour eux, c’est environ 30 livres pour venir ici ; pour nous, il faut compter des milliers de livres pour aller là-bas.”

Il a conclu en disant : “Alors, oui, c’est l’apocalypse en ce moment. Évidemment, comme tout va par cycles, nous assistons également à une réémergence, à une certaine réaffirmation de l’ensemble de la communauté Metal.”

Le dernier album studio de Cradle Of Filth, Existence Is Futile, est arrivé le 22 octobre 2021.

En outre, Cradle Of Filth sortira son premier album live depuis 20 ans, Trouble And Double Their Lives, le 28 avril via Napalm Records. Vous pouvez (ré)écouter le single, She Is A Fire, ci-desosus.

Interview de Dani Filth pour Soundsphere :

À lire aussi : "Je trouve qu'elle se porte mieux que jamais" ; Shawter de Dagoba parle de la scène metal française et de leur nouvel album, Different Breed

Cradle Of Filth – She Is A Fire :