Récemment, un groupe britannique a utilisé un procédé à base d’IA pour imiter la voix de Liam Gallagher et créer un album reposant sur le “son imaginaire” d’Oasis en 2023.
L’expérience a débouché sur un album “perdu” d’Oasis intitulé Aisis (un condensé d’AI et d’Oasis). Ce disque comporte huit titres, écrits et enregistrés par le (vrai) groupe Breezer. Les musiciens ont utilisé un logiciel informatique pour recréer la voix de Liam Gallagher, qui a ensuite été mixée dans ces morceaux.
Parmi les fans de cet album d’Oasis produit à l’aide d’une IA, on trouve l’ancien chanteur d’Oasis, Liam Gallagher, qui l’apprécie beaucoup, comme il l’a révélé récemment sur Twitter.
Sur les réseaux sociaux, un internaute a écrit à Gallagher pour lui demander s’il avait déjà écouté Aisis, compte tenu de l’engouement qu’il suscite actuellement. En réponse à cet utilisateur, Gallagher a écrit un message indiquant à quel point il avait apprécié ce qu’il avait entendu : “[Je n’ai pas écouté] l’album en entier, j’ai entendu un morceau, et c’est mieux que tout ce qui se fait en ce moment.”
En réponse à un autre utilisateur de Twitter qui lui a demandé ce qu’il pensait de cet album, Gallagher a répondu : “C’est dingue, je sonne super bien.”
Posts de Liam Gallagher :
https://twitter.com/liamgallagher/status/1648548442426277891
https://twitter.com/liamgallagher/status/1648540394639032320