A Perfect Circle : Voici la meilleure chanson pour découvrir le groupe, selon Maynard James Keenan

à 15 h 17 min
Lecture 3 min.
Tool annonce que Brass Against assurera la première partie de sa tournée européenne pour 2022
© Milan Risky, Shutterstock.com

Dans une nouvelle interview accordée à Revolver, Maynard James Keenan, chanteur de Tool, A Perfect Circle et Puscifer, a révélé la chanson qui, selon lui, constitue la meilleure façon de se familiariser avec le vaste catalogue d’A Perfect Circle.

MJL a choisi The Contrarian, comme un morceau à montrer aux néophytes potentiels. Il est tiré de l’album Eat The Elephant, sorti le 20 avril 2018.

Eat The Elephant est arrivé en tant que premier album du groupe de rock en quatorze ans depuis Emotive, paru en 2004. Bien que les premiers travaux sur ce projet remontent à 2008, des années de stagnation ont suivi en raison d’un conflit entre les compositeurs en chef du groupe, Keenan et le guitariste Billy Howerdel, en grande partie à cause de leurs engagements dans d’autres projets et de leur incapacité à se mettre d’accord sur la direction à prendre par le groupe.

Sur le plan thématique, l’album couvre une variété de points de vue de Keenan sur les questions sociétales, religieuses et politiques modernes, en se concentrant sur le manque de responsabilité qu’il perçoit dans l’humanité.

Musicalement, l’album est considéré comme une extension et une maturation de leur son Rock, ajoutant plus de piano et d’éléments électroniques dans les chansons pour un résultat plus doux que les albums précédents.

MJK a expliqué à Revolver : “Les trois premières chansons de Eat The Elephant ont été très difficiles à réaliser, parce qu’il était question que Billy et moi fassions preuve de retenue. C’est difficile de faire une chanson très sobre et contrôlée avec beaucoup d’espace. En fait, c’est plus difficile que de remplir tout l’espace. Surtout avec cette chanson, parce qu’elle est subtile et qu’il y a beaucoup d’espace.”

“Au niveau du chant, il s’agissait d’une gamme inhabituelle pour moi, et c’est un véritable défi de sonner correctement dans ces territoires inconnus. Et je pense que c’était aussi un défi pour Billy. Il a dû prendre du recul et ne pas agir de manière impulsive. Il a dû vraiment creuser et trouver comment servir cette chanson plutôt que de se contenter de ‘mettre en scène Billy Howerdel’ dans la composition.”

En conclusion, il a ajouté : “Il en a été de même pour moi. J’ai dû chercher comment servir cette chanson au-delà de ce que je fais habituellement. J’ai vraiment aimé faire cette chanson. C’était un défi.”

A Perfect Circle – The Contrarian :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur A Perfect Circle
L'actu Rock