Kirk Hammett de Metallica explique pourquoi il utilise autant de wah-wah : "Je me fiche de ce que les gens disent..."

à 14 h 51 min
Lecture 3 min.
Kirk Hammett admet qu'il a été "surpris" de voir à quel point Kurt Cobain était un fan de Metallica
© Ben Houdijk / Shutterstock.com

Kirk Hammett est un guitariste légendaire connu pour son travail au sein de Metallica. Mais il est également connu pour son amour pour la pédale de guitare wah-wah, qui lui a permis de créer certains des solos les plus emblématiques du groupe de Heavy Metal/Thrash Metal.

La wah-wah est une pédale d’effet qui modifie la tonalité de la guitare en fonction de la position du pied sur la pédale. Hammett a utilisé cet effet pour créer des sons qui ont marqué des chansons telles que Enter Sandman, Master Of Puppets et One.

Hammett a commencé à utiliser la wah-wah au début de sa carrière musicale et a rapidement développé une passion pour cette pédale. Il a même développé sa propre pédale de wah-wah, la KHDK Ghoul Screamer, qui est devenue très populaire auprès des guitaristes du monde entier.

Pour Hammett, la wah-wah est plus qu’un simple effet – c’est une extension de sa créativité et une partie intégrante de son style de jeu unique.

Dans une récente interview accordée à Guitar World, Hammett a parlé de son amour de longue date pour la pédale wah-wah, expliquant pourquoi il l’utilise autant.

Il a notamment déclaré : “La wah me permet de traduire la voix interne qui réside dans ma tête et dans mon cœur. C’est ce que j’entends [au fond de moi] – toutes ces notes et ces tonalités manipulées – parce que cela correspond à la manière dont la voix humaine fonctionne. Nous parcourons toutes sortes de tonalités et de fréquences différentes lorsque nous parlons. Quand j’appuie sur la pédale wah et que j’entends ce bruit… eh bien, c’est le même bruit que j’entends dans ma tête et dans mon cœur.”

Admettant qu’il “ne connaît personne qui utilise la pédale wah autant que lui”, Hammett a ajouté : “Je me fiche de ce que les gens disent [en référence aux critiques sur le web]. Si j’ai envie d’utiliser la pédale wah, j’utilise cette foutue pédale, parce qu’elle me permet d’exprimer ce que j’entends à l’intérieur de moi. Et c’est là tout l’intérêt du matos : aider à traduire ce que vous entendez à l’intérieur de vous dans le monde extérieur.”

Le dernier album de Metallica, 72 Seasons, est sorti le 14 avril via Blackened Recordings, le label du groupe, et a, sans grande surprise, réalisé de solides performances dans les charts, tant en France qu’à l’international.

Du reste, le groupe donnera des concerts les 17 et 19 mai au Stade de France. Five Finger Death Punch et Ice Nine Kills assureront la première partie du premier show à Paris, tandis qu’Architects et Mammoth WVH se produiront lors du second spectacle dans la capitale.

Metallica – Lux Æterna :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Metallica
L'actu Heavy Metal