Noel Gallagher (Oasis) déclare que l'IA est "honteuse" et qu'elle sera "le dernier clou dans le cercueil de la musique"

à 11 h 34 min
Lecture 2 min.
Noel Gallagher (Oasis) explique pourquoi, selon lui, personne n'aime Bono de U2

L’impact de l’intelligence artificielle sur la musique a certainement soulevé quelques soupçons ces derniers temps, notamment avec le groupe de Rock anglais Breezer qui a récemment utilisé l’intelligence artificielle pour reproduire la voix de Liam Gallagher sur ses propres morceaux inspirés d’Oasis.

Baptisé Aisis, l’album propose une version plus trippante et onirique du son du groupe. Et tandis que les concepteurs de l’intelligence artificielle continuent de trouver de nouvelles façons d’en faire usage dans la musique, l’ancien guitariste et compositeur d’Oasis, Noel Gallagher, estime que sa présence est problématique pour l’avenir du monde musical.

Dans un entretien avec Spin, on a demandé à Gallagher s’il avait entendu l’une ou l’autre des musiques d’Oasis qui ont récemment fait surface.

Il a déclaré : “C’est vraiment honteux. Je pense que les gens ont manifestement trop de temps et d’argent à perdre s’ils s’amusent à faire ça pour rire. Qui a envie d’entendre Ringo Starr chanter She’s Electric et Freddie Mercury interpréter Don’t Look Back in Anger [en référence aux ‘AI covers’ qui ont inondé les réseaux ces derniers temps] ? La vie est trop courte pour ces conneries.”

Interrogé sur ce qu’il pense de l’IA, il a répondu : “L’IA sera le dernier clou dans le cercueil de la musique. Je suis sûr que les grands labels travaillent sur ces technologies en ce moment même pour leur attribuer des droits d’auteur et leur faire écrire de la musique. Pourquoi engager un compositeur quand une machine peut le faire à votre place ? Harry Styles pourra alors produire de la musique à la Harry Styles pour toujours.”

Il a ajouté : “La Matrice est réelle [en référence au film Matrix].”

Interrogé sur les nouvelles musiques qu’il aime, il a notamment déclaré : “Il y a un groupe qui s’appelle Young Fathers. Ils sont fantastiques. Et il y a un gars qui s’appelle Callum Easter qui est génial. Je n’ai rien entendu de nouveau depuis un certain temps qui m’ait séduit, mais je suis sûr qu’il y a de quoi faire [si on cherche bien].”

Young Fathers – I Saw :

À lire aussi : Le black album de Metallica atteint la barre des 750 semaines au Billboard 200

Callum Easter – What You Think? :

Tags : Rock Oasis
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Oasis
L'actu Rock