Dave Mustaine, de Megadeth, affirme que les jours de congé du groupe en tournée coûtent entre "45 000 et 52 000 dollars" : "Les jours de show sont plus chers..."

à 11 h 09 min
Lecture 3 min.
Dave Mustaine, de Megadeth, affirme que les jours de congé du groupe en tournée coûtent entre "45 000 et 52 000 dollars" : "Les jours de show sont plus chers..."

Ce n’est pas un secret : les tournées coûtent très cher de nos jours, y compris les jours où il ne se passe rien.

Les problèmes financiers continuent de faire des ravages dans l’industrie des tournées, l’aspect économique de l’activité n’étant tout simplement plus viable. Des groupes de toutes tailles annulent ou reportent leurs concerts, plusieurs d’entre eux affirmant qu’il n’est “pas rentable” pour eux de mener à bien leurs tournées. Pour de nombreux groupes de taille moyenne, les ventes de billets ne suffisent même plus à couvrir leurs frais généraux.

Désormais, dans une nouvelle interview accordée au Jeremy White Show, le leader de Megadeth, Dave Mustaine, a révélé que les jours de congé coûtaient entre 45 000 et 52 000 dollars au groupe.

Mustaine a déclaré à l’animateur du show : “Oh, c’est assez cher. Je pense que c’est environ 45 000 dollars par jour pour nous, juste pour ne rien faire. Je crois que c’est même 52 000 dollars. Et c’est juste pour se reposer ; ce n’est pas pour faire un show. Les jours de show sont plus chers… Il faut compter les salaires, les chambres d’hôtel, les assurances – tout. Les bus, les chauffeurs de bus, les camions, les chauffeurs de camion. Oui, beaucoup de choses.”

Mustaine a également parlé des 2 millions de dollars dépensés par Avenged Sevenfold pour l’achat de bus pour leur prochaine tournée : “Je pense que c’est peut-être parce que son groupe prend plus de bus. Par exemple, nous n’en prenons que deux. Je suis sûr qu’ils en prennent plus que ça. Et je pense qu’en raison de leur succès, il pourrait y avoir – je n’en suis pas sûr – mais il pourrait y avoir certaines personnes qui seraient plus enclines à les inciter à utiliser leur compagnie en raison de l’excellente promotion que cela représenterait pour eux.”

Il a expliqué : “Si j’avais un bus flambant neuf et que je voulais devenir populaire, des groupes comme [Avenged Sevenfold] seraient parfaits pour promouvoir l’entreprise. On peut donc penser qu’en faisant payer deux millions de dollars à ces types, il faudrait qu’ils aient beaucoup de bus ou qu’ils comptent les utiliser sur une longue période de temps. Les bus coûtent généralement entre 5 000 et 10 000 dollars par semaine. Cela comprend le carburant, le chauffeur et son hôtel. Parfois, en Europe, il faut doubler les chauffeurs ; c’est indispensable.”

Megadeth a sorti son dernier album, The Sick, The Dying… And The Dead, le 2 septembre 2022 via UMe.

The Sick, The Dying… And The Dead, a débuté à la troisième place du Billboard 200 avec environ 48 000 unités équivalentes à un album. Sur cette somme, 45 000 ont été attribuées à des ventes “traditionnelles” d’albums, tandis que le streaming a généré 3 000 unités.

The Sick, The Dying… And The Dead a également atteint la deuxième place en Suisse, la sixième en Belgique et la douzième en France, soit les meilleurs classements de la carrière du groupe dans ces pays.

Interview de Dave Mustaine pour The Jeremy White Show :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Megadeth
L'actu Heavy Metal