Le chanteur de System Of A Down, Serj Tankian, a toujours été un artiste engagé et actif sur le plan politique. Récemment, sur son compte Twitter, il a dénoncé les stars de la pop qui, selon lui, contribuent à “blanchir” l’image des dictateurs en Azerbaïdjan.
Tankian est récemment tombé sur un reportage vidéo mis en ligne par ARTE, qui montre comment certaines stars de la pop se sont produites pour différents dictateurs dans divers pays.
La vidéo mentionne Jennifer Lopez, qui a chanté “Happy Birthday” pour le président du Turkménistan, ainsi que les performances de Rihanna et de Kanye West, qui ont joué respectivement en Azerbaïdjan et au Kazakhstan.
Tankian, qui est d’origine arménienne comme les autres membres de SOAD, a écrit sur les réseaux sociaux : “Regardez ce clip. Ce n’est pas seulement @rihanna qui a joué en Azerbaïdjan, mais toute une série d’artistes bien payés, ainsi que @F1, qui ont contribué sans vergogne à blanchir l’image de cette dictature raciste et fasciste. Chacun de ces événements et artistes est responsable de nouvelles violations des droits de l’homme.”
Vous trouverez ci-dessous deux tweets distincts de Tankian, l’un dans lequel il partage le reportage d’ARTE, et l’autre dans lequel il exprime ses revendications concernant les stars de la pop se produisant dans divers pays dirigés par des dictateurs.
Posts de Serj Tankian :
Disgusting https://t.co/rdxIBK1pfS
— Serj Tankian-#StopArtsakhBlockade (@serjtankian) June 9, 2023
Watch this clip. It was not just @rihanna that played in Azerbaijan but a slew of well paid artists along with @F1 shamelessly helping whitewash this fascist racist dictatorship’s image. Every one of these events and artists are responsible for further human rights violations https://t.co/ika9rkEAUj
— Serj Tankian-#StopArtsakhBlockade (@serjtankian) June 9, 2023