Billy Corgan raconte une histoire inédite sur Pantera et Metallica : "Je leur ai dit 'Fermez-la'..."

à 14 h 37 min
Lecture 3 min.
Billy Corgan raconte une histoire inédite sur Pantera et Metallica : "Je leur ai dit 'Fermez-la'..."
© Tetralens & YT

Billy Corgan, leader du groupe The Smashing Pumpkins, a récemment raconté une anecdote inédite sur Pantera et Metallica.

Lors d’une apparition sur le podcast Metal Ambassador de SiriusXM animé par Jose Mangin, Corgan a expliqué qu’il avait eu une conversation avec Pantera dans les coulisses de l’un de leurs shows après la sortie de leurs trois premiers albums à succès sur de grands labels.

Il a raconté : “J’étais en coulisses avec eux un jour, et l’un des albums de Metallica du milieu des années 90 – probablement Reload ou quelque chose du genre – venait de sortir. Il y avait beaucoup de controverse sur la direction que Metallica essayait de prendre, sur ce qui était arrivé à Metallica, sur le fait de savoir s’ils étaient encore du Metal, etc. Et [les gars de Pantera] n’arrêtaient pas de parler de Metallica. Pas d’une manière négative – plutôt d’une manière confuse, du genre : ‘J’adore Metallica, mais je ne comprends pas. Ils ne sont plus metal. Qu’est-ce qui se passe ?’.”

Il a poursuivi : “Je leur ai littéralement dit – et c’est une histoire vraie ; je crois que je ne l’ai jamais racontée en public – j’ai levé la main… Et je les connaissais assez bien pour qu’ils m’écoutent un peu. Ce n’est pas peu dire. Et j’ai dit : ‘Vous savez quoi ? Fermez-la’. Et ils m’ont regardé, genre : ‘Tu viens de nous dire de la fermer ?’ [rires]. Et j’ai dit : ‘Fermez-la’. La salle est devenue silencieuse et j’ai lancé : ‘Écoutez, mettez Metallica de côté pendant une seconde. D’accord ? Vous êtes à l’heure actuelle le meilleur groupe de metal de cette putain de planète, ok ? Fermez-la. Occupez-vous de Pantera. Metallica se débrouillera’. Et c’est ce qu’ils ont fait, n’est-ce pas ?”

Il a répété : “J’ai dit : ‘Concentrez-vous sur Pantera. Concentrez-vous sur le fait d’être le meilleur groupe de metal de cette putain de planète’. Et ils se sont tous regardés et se sont dit : ‘Ok, il nous complimente’. Et puis c’était genre : ‘Ok, bois ce verre d’alcool épouvantable, espèce de taré alternatif’.”

Anselmo a pour la première fois critiqué publiquement l’album Load de Metallica en 2003. À l’époque, il reprochait aux géants du Heavy Metal de tourner avec des groupes comme Limp Bizkit et Linkin Park, et les mettait au défi de jouer sur la même scène que Pantera. Le chanteur a semblé adoucir sa position lorsque Down et Metallica ont effectué une tournée ensemble en 2008. Et deux ans plus tard, le leader de Pantera a déclaré publiquement qu’il considérait Metallica comme “les Rolling Stones du metal” en raison de leur longévité.

Le podcast Metal Ambassador de SiriusXM, animé par Mangin, est disponible sur l’application SXM.

Le nouvel album des Smashing Pumpkins, Atum, est sorti le 5 mai. Comprenant 33 titres répartis en trois actes, Atum a été écrit et produit par Corgan au cours des quatre dernières années.

The Smashing Pumpkins – Empires :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur The Smashing Pumpkins
L'actu Rock