Vous vous souvenez quand Roger Waters (Pink Floyd) a dit qu’il n’était pas un fan d’Eddie Van Halen ? En réalité, ils ont fait une chanson ensemble

à 16h29
Lecture 3 min.
Vous vous souvenez quand Roger Waters (Pink Floyd) a dit qu’il n’était pas un fan d’Eddie Van Halen ? En réalité, ils ont fait une chanson ensemble
© Shutterstock

En octobre 2022, lors d’une apparition dans le célèbre podcast de Joe Rogan, The Joe Rogan Experience, Roger Waters, connu pour son travail avec les Pink Floyd (et dernièrement pour les diverses controverses dont il a fait l’objet) a déclaré qu’il “se fichait éperdument d’AC/DC et d’Eddie Van Halen”.

Lorsque Rogan a déclaré que la séparation de Waters avec Pink Floyd en 1985 était “probablement la plus grande rupture de l’histoire du rock”, le musicien a répondu : “Je ne sais pas… Peut-être… Je ne suis pas très au fait de l’histoire du rock. Je ne suis pas très intéressé par la plupart des musiques populaires. Je veux dire, il y a des gens dont je suis un grand fan, mais ce sont surtout des auteurs, des auteurs-compositeurs-interprètes. Par exemple [Bob] Dylan et Neil Young.”

Élaborant un peu plus, Waters a dit que c’était le “rock ‘n’ roll bruyant” dont il n’était pas fan : “Je ne vais pas faire une longue liste [des artiste qui me plaisent]. Je pourrais probablement le faire, mais c’est cette extrémité du spectre qui m’intéresse le plus. Je ne suis pas vraiment attiré par le rock ‘n’ roll bruyant. Certaines personnes adorent ça, mais je me fiche complètement d’AC/DC, d’Eddie Van Halen et de tous ces trucs. Je suis là… ‘Qui ?’. Je ne dis pas [vraiment] ‘Qui ?’, parce que je connais le nom… Et je suis sûr qu’Eddie était brillant, qu’il jouait très bien de la guitare et qu’il était merveilleux… Mais ça ne m’intéresse pas.”

Néanmoins, Waters semble avoir oublié que le défunt guitariste de Van Halen avait participé à l’une de ses chansons en solo 23 ans plus tôt.

En effet, en 1999, Waters est apparu sur la bande originale du film italien La Leggenda del Pianista Sull’Oceano (sorti en France en 2000 sous le nom de “La Légende du pianiste sur l’océan”). Alors que la majeure partie de la bande originale était composée de musique du célèbre compositeur italien Ennio Morricone, elle comprenait également une chanson de Waters intitulée Lost Boys Calling… avec Eddie Van Halen à la guitare.

Il semble qu’aucun des deux protagonistes n’ait beaucoup parlé de la chanson, le lien semblant être le producteur de l’album, Patrick Leonard, qui a travaillé avec Waters sur certaines musiques et était lié à la famille Jackson (tout comme Eddie qui a créé le solo emblématique du tube Beat It de Michael Jackson, en 1982).

À priori, Lost Boys Calling a été oublié par tous les fans de Waters et de Van Halen, à l’exception des plus ardents. Vous pouvez l’écouter ci-dessous.

Lost Boys Calling :

Plus d'actus sur Pink Floyd
L'actu Rock