Dino Cazares, leader de Fear Factory, estime que les propriétaires de clubs et de salles qui prélèvent des pourcentages sur les ventes de produits dérivés des groupes rendent “plus difficile la survie des artistes” dans l’économie d’aujourd’hui.
Ces derniers mois, Cazares a fait partie des musiciens qui se sont exprimés ouvertement sur les difficultés financières auxquelles sont confrontés de nombreux artistes. Dans une interview à laquelle il a participé l’année dernière, le guitariste a déclaré que “le coût des tournées fait qu’il est impossible de gagner de l’argent”.
Lors d’une nouvelle interview avec The Razor’s Edge, Cazares a de nouveau parlé de ces défis financiers. Il a expliqué : “C’est un peu comme la vie en général. Quiconque a un travail normal – vous êtes toujours payé 10 dollars de l’heure, mais votre loyer a augmenté, votre assurance a augmenté, le prix de la nourriture a augmenté, le prix de l’essence a augmenté. C’est la même chose pour les groupes. Les promoteurs ne sont pas prêts à vous payer plus, mais tout le reste a augmenté. Actuellement, les propriétaires de clubs et les promoteurs prennent une commission sur vos produits, ce qui fait que les artistes ont de plus en plus de mal à survivre.”
Il a ajouté : “Bien sûr, il y a toujours eu un pourcentage [sur les ventes de produits dérivés] à reverser aux salles de spectacle. C’est comme ça. Mais ce pourcentage est de plus en plus élevé. Malheureusement, ce sont les fans qui finissent par payer, car le prix des t-shirts augmente. C’est inévitable et c’est malheureux, mais c’est comme ça.”
Selon Cazares lui-même, Fear Factory a pour objectif de sortir un nouveau single avant la fin de l’année et un album complet en 2024. Il s’agira du premier avant-goût de la musique du groupe depuis l’arrivée du nouveau chanteur Milo Silvestro.
Par ailleurs, FF donnera de nombreux shows dans les pays francophones en novembre. Vous pouvez consulter les détails de ces concerts ci-dessous.
Concerts francophones :
- 06 novembre – FR, Lille : Le Splendid
- 07 novembre – FR, Paris : L’élysée Montmartre
- 08 novembre – FR, Clermont Ferrand : La Cooperative
- 09 novembre – FR, Toulouse : Metronum
- 14 novembre – FR, Bordeaux : Le Rocher Palmer
- 15 novembre – FR, Grenoble : L’ilyade
- 17 novembre – CH, Lausanne : Les Docks
- 18 novembre – CH, Zurich : Dynamo
- 26 novembre – FR, Strasbourg : La Laiterie
- 29 novembre – LU, Esch-Sur-Alzette : Rockhal
- 30 novembre – BE, Anvers : Trix