"Le coût des tournées fait qu'il est impossible de gagner de l'argent", dit Dino Cazares de Fear Factory

à 12 h 18 min
Lecture 3 min.
Metal & Rock : Retrouvez les incontournables de la semaine dans cette nouvelle playlist
© Shutterstock.com
-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O

L’année 2022 n’a pas été une période clémente pour les tournées. Bien sûr, les artistes de renom ont empoché le pactole, mais au milieu d’une surabondance d’artistes se battant pour obtenir une part du gâteau, d’une pénurie de moyens de transport adaptés et des effets économiques durables de la pandémie (inflation, fermeture de salles, reconversion des équipes de tournée…), l’industrie du live a souffert bien plus que la plupart des autres.

Ces derniers jours, vous êtes peut-être tombés sur la déclaration de Devin Townsend, selon laquelle il est désormais impossible de gagner de l’argent en tournée, ou sur le coup de gueule de Bad Omens qui s’oppose à ce que les salles de spectacle prennent 20% des ventes de produits dérivés.

Il y a quelques jours, Lord Ahriman de Dark Funeral s’est même exprimé sur le sujet, déclarant que cette pratique allait “tuer lentement la musique live”.

Maintenant, c’est au tour de Dino Cazares, le cerveau de Fear Factory, de donner son avis sur la situation ; et malheureusement, ce n’est pas beaucoup plus positif.

Réagissant aux commentaires d’Ahriman, Cazares a écrit sur les réseaux sociaux : “C’est pour cela que la tournée que nous allons faire prochainement sera dans un van, le coût des tournées fait qu’il est impossible de gagner de l’argent.”

Un fan a écrit : “C’est ridicule que les salles prennent une part du merchandising. J’essaie d’acheter le merchandising directement auprès des groupes à l’extérieur si possible pour éviter que les salles [prennent une part].”

Ce à quoi Cazares a répondu : “Il se peut que vous ayez besoin d’une licence de revendeur pour vendre à l’extérieur et le propriétaire de la salle peut quand même essayer de vous taxer parce que vous vendez sur sa propriété. Il peut aussi appeler la police parce qu’il sait que vous n’avez probablement pas de licence pour vendre, alors pour éviter tout cela, vous devriez vendre en bas de la rue.”

Parmi les autres nouvelles liées à Fear Factory, le groupe continue à travailler sur son prochain album avec son nouveau chanteur encore inconnu.

Dans une interview récente avec Metallerium, Cazares a déclaré qu’il suivait son “instinct” pendant le processus d’écriture de cette nouvelle musique, sans essayer de recréer un certain son des albums précédents.

Posts de Dino Cazares :

Solar Guitars: Guitares 100% Metal! Solar Guitars: Guitares 100% Metal!
Articles les plus récents
-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Tekkno

Electric Callboy
Tekkno

Par Slipknot28, le 22/01/2023
Empty Space (EP)

Savior
Empty Space (EP)

Par Slipknot28, le 22/01/2023
Dreams From The Darkest Side

Statement
Dreams From The Darkest Side

Par Kingeddie, le 18/01/2023
Plus d'actus sur Fear Factory
L'actu Heavy Metal