Lord Ahriman de Dark Funeral est convaincu que les salles de concert "vont lentement tuer la musique live" à cause de l'argent qu'elles prennent sur le merchandising

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Lord Ahriman de Dark Funeral est convaincu que les salles de concert "vont lentement tuer la musique live" à cause de l'argent qu'elles prennent sur le merchandising
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Les conditions difficiles des tournées ont été un sujet de discussion important dans le monde du Metal ces derniers temps.

Devin Townsend a récemment expliqué que les tournées sont extrêmement coûteuses et qu’il n’est presque plus possible de gagner de l’argent en donnant des concerts, tandis que Bad Omens a directement reproché aux salles de concert de prendre environ 20% des ventes de produits dérivés.

En effet, Townsend a déclaré (en partie) à Metallerium : “C’est devenu bien pire [depuis la fin de la pandémie]. Je ne pense pas que ça s’améliore du tout, en fait. Parce que les coûts des tournées, avec l’inflation et le coût de l’essence et du diesel… De plus, au cours de la pandémie, nous avons perdu une tonne de très bonnes salles. Je dirais que 50% de la main-d’œuvre des tournées est partie. Qu’est-ce qu’un technicien guitare était censé faire pendant ces deux années ? Il a dû trouver un emploi, n’est-ce pas ? Et donc ceux qui restent, non seulement ils sont déjà occupés par d’autres groupes, mais ils sont presque deux fois plus chers.”

“J’ai vu ce truc à propos du [géant de la billetterie] Live Nation l’autre jour, ils prennent 30% des ventes de merchandising de certaines de ces salles. Les coûts des compagnies aériennes ont augmenté. Les artistes n’ont presque plus la possibilité de gagner de l’argent en tournée – du moins les artistes de mon niveau.”

De son côté, Bad Omens a écrit sur les réseaux sociaux (après avoir remarqué les noms des chansons du groupe sur certains cocktails au bar d’une salle) : “C’est génial, les artistes n’ont toujours pas de pourcentage sur les ventes du bar, même si la salle donne aux cocktails des noms de chansons, mais ils prennent quand même 15 à 20% des ventes brutes de produits dérivés des artistes en tournée chaque soir. Toutefois, le punch Nowhere To Go a l’air délicieux, donnez un pourboire à vos barmans.”

Les musiciens ont ajouté : “Pour être clair, nous ne voulons pas une part des ventes de votre bar. Nous ne voulons juste pas vous donner 20% des produits dérivés que nous concevons, payons, gérons, installons, transportons et vendons nous-mêmes parce que vous nous avez donné un espace de 2 mètres carrés dans votre salle que nous avons remplie.”

Désormais, c’est le guitariste de Dark Funeral, Lord Ahriman, qui s’est exprimé sur le sujet sur son Instagram, et il déclare carrément que, selon lui, “les salles de concert tuent la musique live” avec cette pratique.

Partageant un article contenant les propos de Devin Townsend, il a écrit : “La triste vérité est que [Devin Townsend] a raison. Les salles de concert vont lentement tuer la scène live avec leurs demandes exorbitantes sur les produits dérivés. Vous devriez clairement avoir honte de vous ! La prochaine étape pour les groupes sera de vendre du merchandising dans la remorque du bus à l’extérieur de la salle, ou d’arrêter les tournées. Je préfère l’option de la remorque… nous devons garder la scène en vie !”

“Juste pour vous donner un exemple de la folie de cette situation, qui explique aussi pourquoi les prix des produits dérivés ont tellement augmenté aux shows : Lors de la dernière tournée [de Dark Funeral], il y a eu quelques nuits où nous avons dû payer la salle plus cher que notre garantie pour la vente de produits dérivés. Et comme tout le monde le sait, dans ce domaine, les revenus du merch sont généralement le principal revenu/bénéfice des groupes, encore plus maintenant avec tous les coûts accrus (essence, vols, visas et autres). Et avec une part de 20% ou plus sur le merch et les taxes, il ne reste plus grand chose pour les groupes.”

“Je pourrais m’éterniser sur ce sujet mais je ne le ferai pas ; je suis sûr que vous comprenez ce que je veux dire. En tout cas, j’espère que plus de groupes et de fans vont commencer à s’élever contre ces conneries. Il faut que ça cesse !”

Ces dernières années, de nombreux témoignages en ligne ont fait état de groupes britanniques qui ont trouvé le moyen de contourner ce système en s’associant à des bars locaux.

Les groupes en question tiennent leurs stands de vente de produits dérivés dans des pubs situés à proximité des lieux de concert, avant et après le show, plutôt que de laisser la salle de concert prendre une part du gâteau.

Dark Funeral a sorti son septième album studio, We Are The Apocalypse, le 18 mars 2022 via Century Media Records.

Post de Lord Ahriman :

À lire aussi : Ne Obliviscaris dévoile le deuxième single de son prochain album, Exul

Dark Funeral – Leviathan :

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