Gene Simmons de Kiss prétend avoir donné une leçon de basse à Geddy Lee de Rush : "Il ne savait pas ce qu'était une gamme de blues"

à 16 h 13 min
Lecture 3 min.
Gene Simmons de Kiss prétend avoir donné une leçon de basse à Geddy Lee de Rush : "Il ne savait pas ce qu'était une gamme de blues"
© Shutterstock

Gene Simmons, bassiste et chanteur de Kiss, aurait appris au légendaire Geddy Lee, frontman de Rush, à jouer une gamme de blues ; selon Simmons lui-même…

Simmons a récemment partagé cette histoire lors d’une nouvelle interview avec Ultimate Guitar. Avant de mentionner Lee, Simmons commence par évoquer plusieurs musiciens célèbres, comme Jimi Hendrix, en affirmant qu’ils ne “jouaient qu’à l’oreille”.

Lorsqu’on lui demande comment il apprend à jouer de la basse, Simmons répond : “La première chose que j’enseigne à tout le monde, c’est de ne pas se soucier du nom des cordes, ni de celui des notes : la première corde, c’est ‘un’, la deuxième, c’est ‘deux’, ‘trois’ et ‘quatre’. Et puis je donne des combinaisons de chiffres, ‘trois’, ‘un’, ‘quatre’, et tout ça. Ensuite, je dis : ‘Bon, voilà le décompte, boum, boum, tout le monde se met à jouer ces trois [notes énoncées]’. Ensuite, c’est musical, ils n’ont pas besoin de connaître les noms [des notes].”

Ensuite, Simmons évoque l’histoire concernant Lee : “Je vais vous raconter une anecdote. Kiss a emmené Rush pour leur première tournée. Ils sont venus faire notre première partie, parce que nous aimions ce qu’ils faisaient. Et c’était dans leur période Working Man [1974], quand ils sonnaient un peu comme un Led Zeppelin canadien, ce que je préfère toujours, au niveau du son, mais évidemment, ils ont eu beaucoup de succès [par la suite]. Nous avions coutume de traîner ensemble et de plaisanter de tout et de rien.”

“Un soir, à l’hôtel ou dans les coulisses, Geddy [Lee] et moi étions assis, en train d’échanger des accords, et j’ai dit : ‘Tu veux faire une gamme de blues ? Tu commences, puis je continue le motif de l’accord’, et il m’a répondu : ‘Je ne vois pas de quoi tu parles’. D’après mes souvenirs, Geddy ne savait pas ce qu’était une gamme de blues ou ce que signifiait ‘1,4,5’. Il convient également de noter que lorsque vous dites ‘1,4,5’ à un musicien, cela signifie quelque chose, c’est une relation de notes ou d’accords.”

“Je lui ai dit : ‘Bon, d’accord, tu joues un sol, soit aigu, soit grave’, et il m’a répondu : ‘Il se trouve où, celui-là ?’. Geddy jouait purement à l’oreille. Bien sûr, plus tard, il a appris les notes et ce genre de choses […].”

Simmons conclut en disant que la musique est un domaine “fascinant” et que les gens ne devraient pas se compliquer la vie et “tout simplement” se lancer.

Tags : Rock Kiss
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Kiss
L'actu Rock