Nuno Bettencourt clarifie ses propos selon lesquels Slash ne serait pas capable d'être le guitariste de Rihanna

à 11 h 51 min
Lecture 5 min.
Nuno Bettencourt clarifie ses propos selon lesquels Slash ne serait pas capable d'être le guitariste de Rihanna
© earMUSIC (Presse) & Shutterstock

Nuno Bettencourt, guitariste du groupe de Rock Extreme, qui a également joué avec la star de la pop Rihanna pendant plus d’une décennie, a clarifié ses récents commentaires dans lesquels il semblait dénigrer l’un de ses collègues, le guitariste des Guns N’ Roses, Slash.

Dans une récente interview avec Planet Rock, Bettencourt a affirmé que de nombreux guitaristes qu’il admire, y compris Slash, ne seraient pas en mesure de gérer la diversité musicale d’un concert de Rihanna.

Il a notamment déclaré : “Quand quelqu’un comme Rihanna vous sollicite pour une performance, tout le monde se dit : ‘Oh, c’est mignon. C’est une artiste pop, quoi !’. Laissez-moi vous dire quelque chose, ce que j’ai dû faire soir après soir… jouer du reggae [le temps d’une chanson], puis passer à du R&B, puis à du Punk Rock et du Pop Rock, et enfin à des morceaux destinés aux boîtes de nuit… toutes ces choses différentes… Je suis désolé, mais la plupart des guitaristes que j’admire ne seraient pas en mesure de jouer ce genre de concert de leur vivant.”

Il a ajouté : “Je le dis de la manière la plus flatteuse qui soit… Slash est l’un des plus grands guitaristes de rock de tous les temps, mais je vous garantis – et il serait le premier à vous le dire – que s’il devait se présenter et jouer l’intro de Rude Boy [de Rihanna], ça ne se passerait pas bien.”

Quelques jours après la diffusion des commentaires de Bettencourt dans les médias musicaux, Richard Fortus, camarade de Slash au sein de Guns N’ Roses, s’est rendu sur Instagram pour partager l’en-tête d’un article de Guitar.com rapportant les propos de Bettencourt, et il y a joint le message suivant : “Je dois respectueusement être en désaccord. @nunobettencourtofficial est l’un des plus grands, c’est certain. Cependant, il y a très peu de choses que @slash ne pourrait pas faire à la guitare (s’il le voulait). J’ai tourné avec Rihanna avant Nuno et j’ai passé beaucoup de temps à jouer avec Slash. Ce genre de concert ne serait pas un défi pour lui.”

Peu de temps après, Bettencourt s’est rendu sur les réseaux sociaux pour clarifier ses commentaires originaux ainsi que pour répondre à Fortus, qui a joué avec Rihanna lors de la tournée Good Girl Gone Bad en 2008 et 2009.

Il a écrit : “Eh bien… je savais que ça allait arriver. On ne peut pas avoir la chance de faire plusieurs couvertures de magazines de guitare à l’âge de 56 ans, recevoir autant d’attention pour son jeu et son nouvel album en tant que guitariste de rock sans qu’un autre guitariste ne vienne semer la zizanie. Je réponds à cela non pas parce que je me soucie de ce que ce guitariste pense de moi, mais plutôt parce que je ne voudrais pas que mes quelques mots puissent offenser l’un de mes héros, @slash, et éventuellement foutre en l’air ma relation avec lui.”

“@4tus, je ne t’ai ‘personnellement’ jamais entendu jouer une seule note en 56 ans de vie et je ne connais ton nom que grâce à l’équipe de Rihanna et en tant que remplaçant au sein de Guns N’ Roses. Je suis sûr que tu es un bon joueur, mais avais-tu vraiment besoin de reprendre un titre qui donnait l’impression que je parlais mal d’un autre joueur, Slash. Comme si je pensais que Slash n’était pas capable de jouer n’importe quelle chanson de Rihanna les yeux fermés.”

“Mettons les choses au clair. Pour moi, Slash est l’un des plus grands guitaristes de rock de ma génération et de tous les temps. POINT FINAL. Et @4tus si tu me connaissais un tant soit peu et si tu savais ce qui me tient à cœur, tu saurais que ce que je voulais dire dans cette déclaration ne concernait pas Slash ou ses capacités. C’était à propos des guitaristes de rock comme moi ou Slash qui sont amenés à changer de genre et de la difficulté de jouer de tels styles.”

“Sans déconner que Slash peut jouer ces chansons, merci beaucoup de l’avoir souligné comme si nous ne le savions pas déjà. Mais pour moi, en tant que guitariste de rock prédominant, je ne suis évidemment pas aussi talentueux que toi et j’ai trouvé que c’était un défi de réussir à faire ressortir toutes les différentes parties et tonalités de guitare de genres tels que le reggae, le R&B, l’électro, la trap et la pop.”

“En ce qui concerne le fait que tu mettes en lumière ma déclaration ridicule selon laquelle Slash ‘aurait du mal’ [à jouer aux côtés de Rihanna] – oui c’est un mauvais choix de mots de ma part – j’ose espérer que Slash, qui est un pair et une influence, est assez mature pour comprendre ce que j’ai vraiment voulu dire en tant que guitariste par ce commentaire.”

“En mentionnant Slash comme une icône du rock, je voulais dire qu’en général, un guitariste de rock se sentirait comme un oiseau tombé du nid en jouant ces chansons. C’EST TOUT CE QUE J’AI VOULU DIRE. Je n’ai que du respect et de l’admiration pour @gunsnroses et @slash. Mes excuses si j’ai offensé quelqu’un sans le vouloir.”

Nuno est monté sur scène avec Rihanna pour la dernière fois lors de sa performance à Phoenix le 12 février (dans le cadre de son concert à la mi-temps du Super Bowl 2023).

Le nouvel album d’Extreme, Six, est sorti le 9 juin sur earMusic.

Post de Nuno Bettencourt :

Tags : Rock Extreme
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Extreme
L'actu Rock