Matt Bellamy de Muse se souvient du point le plus bas de sa carrière musicale et dit qu'il a failli abandonner après le premier album

à 19 h 27 min
Lecture 3 min.
Muse partage un extrait d'une nouvelle chanson "Metal"
© A.PAES / Shutterstock.com

Aujourd’hui, Muse connaît une longue et fructueuse carrière, mais il y a une vingtaine d’années, tout n’était pas si rose.

Dans un article récemment mis en ligne par Classic Rock, on apprend que Matt Bellamy, le leader de Muse, a failli abandonner à la fin de la tournée du premier album du groupe, Showbiz.

En effet, le chanteur a confié au journaliste Niall Doherty en 2015 : “La période la plus difficile pour le groupe a été entre le premier et le deuxième album. Chris [Wolstenholme, bassiste] attendait son premier bébé à cette époque et c’était très difficile pour lui de partir en tournée, et nous galérions à ce moment-là. Le premier album ne nous a pas vraiment réussi en ce qui concerne les tournées elles-mêmes, c’était aléatoire, du matériel disparaissait ou des choses ne fonctionnaient pas, parfois des endroits étaient même vides.”

C’est au cours de cette période que le musicien a failli abandonner, juste avant de percer auprès du grand public : “Je pense que le point le plus bas a été lorsque j’ai bu plus que je n’aurais dû et que j’ai mangé un énorme chorizo en Espagne et que je me suis réveillé au milieu de la nuit dans la couchette, couvert de vomi.”

Il ajoute : “Je me suis levé dans le bus, il était deux ou trois heures du matin, et je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas de douche, qu’il n’y avait pas vraiment de vêtements de rechange, qu’ils étaient tous sales et pleins de sueur, que je devais rester assis comme ça et sentir cette odeur pendant au moins six heures avant d’essayer de donner un autre concert.”

Il révèle qu’après cet incident, il s’est promis de se ressaisir, de s’amuser davantage et d’arrêter de “se morfondre”, une décision à laquelle il attribue une grande partie de son succès et de celui de ses compagnons de groupe : “Le deuxième album a été le plus grand moment de rigolade de tous les temps. Musicalement, tout a changé à cause de ça, même notre façon d’être sur scène a été chamboulée. Tout est devenu un peu plus amusant. Je pense que c’est pour cela que nous sommes [encore] là, parce que nous avons pris la décision de ne pas nous morfondre.”

Le neuvième album studio de Muse, intitulé Will Of The People, est sorti le 26 août 2022 via Warner Records.

Le groupe a récemment donné quatre concerts massifs en France, au cours des mois de juin et juillet. Considéré comme l’un des meilleurs groupes de scène au monde, Muse a toujours été capable de produire des concerts exaltants et hors du commun. La tournée Will Of The People n’a pas fait exception à la règle, avec Royal Blood en première partie.

Tags : Rock Muse