
La première chanson de Ghost, Stand By Him, a été écrite par le leader Tobias Forge “presque” comme une “blague”, selon ses propres termes.
Dans une nouvelle interview accordée à Metal Hammer, Forge explique qu’il a enregistré la démo de la chanson à titre expérimental chez un ami et qu’il comptait ne lancer Ghost que s’il parvenait à créer d’autres chansons dans la même veine.
Il raconte au journaliste : “Ghost a commencé par une chanson, Stand By Him, qui a fini par figurer sur notre premier album. Je l’ai écrite spontanément, à titre d’expérience – presque une blague, si vous préférez – en 2006. Lorsque je l’ai enregistrée la première fois, je n’avais pas d’équipement chez moi, j’ai donc dû aller chez un ami.”
Il ajoute : “Nous avons fait une démo très approximative. Il l’a trouvée géniale. Il avait joué avec moi dans Subvision, Repugnant et Crashdïet, mais nous avions arrêté de jouer ensemble. Il m’a demandé si nous pouvions former un nouveau groupe, et je lui ai dit que je n’avais rien d’autre que cette chanson… mais que si je pouvais en écrire deux autres et qu’il y avait une tendance, alors bien sûr. Mais il fallait qu’elles soient aussi enjouées et spontanées, et c’est ce qui s’est passé.”
Phantomime, le dernier EP de reprises de Ghost (paru le 19 mai), est entré dans le top 10 du Billboard 200 (à la 7e place), avec 36 000 unités.
De plus, fin mai et début juin, le groupe a effectué une tournée très réussie en France, avec Spiritbox, comprenant 8 dates à travers le pays et récoltant un “ticket d’or” (50 000 billets vendus).