“Accepter de travailler ‘pour le plaisir’, voilà ce qui a tué les gains financiers dans la musique”, déclare Craig Reynolds, de Stray From The Path

à 17h51
Lecture 2 min.
“Accepter de travailler ‘pour le plaisir’, voilà ce qui a tué les gains financiers dans la musique”, déclare Craig Reynolds, de Stray From The Path

Craig Reynolds, batteur du groupe de metalcore Stray From The Path, affirme que le fait que les gens acceptent de faire des choses pour moins d’argent, voire gratuitement, juste “pour l’amour” de la musique, est ce qui a principalement tué la viabilité financière d’une carrière dans la musique.

Le batteur s’est récemment rendu sur X/Twitter et a écrit dans une chaîne de messages : “Accepter de travailler ‘pour le plaisir’ est ce qui a tué les gains financiers dans la musique, pas le streaming. Cette année, certaines des plus grandes entreprises musicales du monde m’ont demandé de faire des choses gratuitement ou pour une somme très modique, et lorsque je refuse, elles font comme si c’était une occasion manquée.”

Il poursuit : “J’ai un diplôme en musique avec un prêt étudiant que je suis toujours en train de rembourser, et une entreprise spécialisée dans la bière me paie plus que n’importe quel concert que j’ai pu faire dans ma vie…”

“Vous pouvez continuer à jouer de la musique, bien sûr, mais pas dans le but de jouer dans des festivals, dans le but de faire un post sponsorisé avec des choses qui n’ont rien à voir avec la musique… C’est absolument déprimant, mais vrai.”

Il ajoute : “On m’a demandé de participer à un festival dédié à la batterie cette année. On m’a proposé le même cachet qu’en 2017. Je suis 10x le batteur que j’étais avec un public 100x plus nombreux. Allez y comprendre quelque chose.”

Il conclut : “Je n’ai pas besoin d’être payé sous forme de visibilité, mon ‘compte bancaire de visibilité’ est déjà bien rempli. Payez-moi en argent liquide.”

Par ailleurs, Stray From The Path a récemment fait part de nouvelles dates européennes, en prolongement de leur tournée britannique avec Make Them Suffer, Void Of Vision et Knosis. Les détails des concerts dans les pays francophones sont indiqués ci-dessous.

Concerts francophones :

  • 12 novembre – Paris, FR : Machine du Moulin Rouge
  • 14 novembre – Toulouse, FR : Connexion Live
  • 17 novembre – Romans-sur-Isere, FR : La Cordonnerie
  • 18 novembre – Aarau, CH : Kiff

Premier post du thread de Craig Reynolds :

Plus d'actus sur Stray From The Path
L'actu Metalcore