Brian May de Queen exprime sa peur de l'IA : "Je me prépare à éprouver beaucoup de tristesse à ce sujet"

à 14 h 31 min
Lecture 2 min.
Brian May craint qu'aujourd'hui, Queen aurait dû inclure un musicien transgenre pour faire preuve de diversité : "Ça va finir par exploser"
© Markus Wissmann / Shutterstock.com

Brian May, le guitariste de Queen, a récemment émis une sérieuse mise en garde concernant l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur la musique, contrastant clairement avec la vision plus positive de M. Shadows (chanteur d’Avenged Sevenfold) à l’égard de ce phénomène.

May a fait part de ses “principales préoccupations” concernant l’IA lors d’une récente interview pour Guitar Player, où il a déclaré qu’elle pourrait totalement changer le paysage musical.

Dans l’interview, il note : “Ma principale préoccupation à l’heure actuelle concerne le domaine artistique. Je pense que l’année prochaine, à la même époque, le paysage sera complètement différent. Nous n’arriverons plus à distinguer le bon grain de l’ivraie. Nous ne saurons pas ce qui a été créé par l’IA et ce qui a été créé par les humains. Tout va devenir très flou et très confus, et je pense que nous pourrions considérer 2023 comme la dernière année où les humains ont vraiment dominé la scène musicale. Je pense vraiment que cela pourrait être aussi grave, et cela ne me réjouit pas. Cela me rend craintif, et je me prépare à éprouver beaucoup de tristesse à ce sujet.”

Plus tard, il ajoute : “Je pense que l’IA apportera beaucoup de bonnes choses, parce qu’elle augmentera les capacités des humains à résoudre les problèmes. Mais le potentiel de nuisance de l’IA est, bien sûr, incroyablement grand – pas seulement dans la musique, car personne ne meurt dans la musique, mais des gens peuvent mourir si l’IA s’implique dans la politique et la domination du monde par diverses nations. Je pense que tout cela est extrêmement effrayant. Sa portée est bien plus grande que ce que tout le monde imaginait – en tout cas, que ce que j’imaginais.”

Plus tôt dans l’été, Queen a reçu le BRIT Billion Award. Le BPI, qui organise également les BRIT Awards, a décerné ce prix aux icônes du Rock pour célébrer le fait que le groupe a franchi le cap du milliard de streams au Royaume-Uni.

May et Roger Taylor ont reçu leur trophée personnalisé le même mois où le premier album éponyme de Queen a fêté ses 50 ans.

Tags : Rock Queen
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Queen
L'actu Rock