Dino Cazares, de Fear Factory, à propos des commissions sur les produits dérivés : "En gros, les groupes paient pour jouer de nos jours"

à 15 h 25 min
Lecture 3 min.
Dino Cazares de Fear Factory rejoint Soulfly pour la tournée 2021 !
© ChrisJamesRyanPhotography, Shutterstock.com

Plus tôt dans l’année, Dino Cazares, leader du groupe de Metal américain Fear Factory, a expliqué comment les commissions prélevées par les salles de concert sur les produits dérivés des artistes avaient augmenté depuis la fin de la pandémie, soulignant que cela créait un environnement très malsain pour les groupes de musique et les musiciens en tournée.

Plus récemment, dans une nouvelle interview accordée à Heavy Debriefings, Cazares s’est étendu sur ce même sujet. Dans la vidéo (disponible ci-dessous), il déclare : “Maintenant que nous sommes en tournée, nous sommes victimes du climat économique actuel. À cela s’ajoute le manque de disponibilité de certaines choses, comme l’absence de bus. L’hébergement des voyageurs est difficile et le prix de beaucoup de choses a explosé. Et les commissions que prennent les salles de spectacle, tout cela s’additionne… C’est vraiment difficile à l’heure actuelle.”

À propos de la commission courante de 20% sur les ventes de produits dérivés, il ajoute : “C’est juste un moyen de gagner plus d’argent pour les salles de spectacle. Imaginons qu’ils vous paient 5 000 dollars pour jouer le show. Et disons que vous vendez pour 15 000 dollars de produits dérivés. Et vous prélevez 30% de cette somme. Combien cela représente-t-il ? Je n’ai pas de calculatrice sous les yeux, mais disons que nous devons leur retourner 2 000 ou 3 000 dollars sur la part du merchandising. Cela signifie qu’ils ne vous ont payé que 2 000 dollars en garantie. En gros, tu paies pour jouer.”

Cazares ajoute que les groupes n’ont pas d’autre choix que de se plier à ce système : “Il faut faire avec, malheureusement. Ce qui est regrettable, c’est que le prix des billets augmente, que le prix des produits dérivés augmente et que le prix de l’essence est démentiel à l’heure actuelle.”

Fear Factory se lancera dans une tournée européenne cet automne. La tournée de 44 dates marquera les premiers shows européens du groupe depuis 2016. Plus de détails sont disponibles ci-dessous.

Le dernier album de Fear Factory, Aggression Continuum, est sorti en juin 2021 via Nuclear Blast.

Le prochain album du groupe, le premier avec le chanteur Milo Silvestro, n’arrivera pas avant la fin de l’année 2024.

Concerts francophones :

  • 06 novembre – FR, Lille : Le Splendid
  • 07 novembre – FR, Paris : L’élysée Montmartre
  • 08 novembre – FR, Clermont Ferrand : La Cooperative
  • 09 novembre – FR, Toulouse : Metronum
  • 14 novembre – FR, Bordeaux : Le Rocher Palmer
  • 15 novembre – FR, Grenoble : L’ilyade
  • 17 novembre – CH, Lausanne : Les Docks
  • 18 novembre – CH, Zurich : Dynamo
  • 26 novembre – FR, Strasbourg : La Laiterie
  • 29 novembre – LU, Esch-Sur-Alzette : Rockhal
  • 30 novembre – BE, Anvers : Trix

À lire aussi : "Je ne suis pas du tout amer" ; Chris Slade s'exprime sur le fait qu'on ne lui a pas demandé de réintégrer AC/DC

Interview de Dino Cazares avec Heavy Debriefings :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Fear Factory
L'actu Heavy Metal