Mike Shinoda, de Linkin Park, a récemment sorti une nouvelle chanson en solo, intitulée Already Over, et dans une nouvelle interview accordée au magazine britannique Kerrang!, le chanteur/producteur partage quelques anecdotes sur la création de ce dernier single, tout en évoquant la prochaine étape de sa carrière et le symbolisme qui se cache derrière sa nouvelle coupe de cheveux.
Lorsqu’on lui demande comment il a trouvé les paroles de la chanson, il répond : “J’avais un tas de choses différentes en tête, mais, avec le recul, je ne sais pas pourquoi j’écris des trucs aussi sombres ! C’est juste le type de musique qui m’a toujours attiré. Même quand il s’agissait de musique rap – j’ai grandi en écoutant du rap, surtout du hip-hop dans les années 90, et la plupart de ces musiques étaient hyper violentes. Beaucoup de vantardise, beaucoup de violence, beaucoup de méchanceté [rires]. Et puis le Metal et d’autres trucs du même genre étaient toujours en train de mijoter en arrière-plan. Je me souviens qu’un de mes plus vieux amis m’a fait écouter Rage Against The Machine. Il m’a dit : ‘Oh, tu aimes ce type de Rock et tu aimes rapper, tu vas adorer ce groupe !’. Et je me suis dit : ‘Bon sang, c’est la meilleure chose que j’aie jamais entendue’. Et ce n’est pas un truc joyeux !”
En ce qui concerne la création des sections instrumentales, il ajoute : “Pour moi, cette chanson comporte beaucoup de mouvements d’accords. Si vous jouez de la guitare et que vous suivez tous les changements d’accords, ainsi que les paroles et la voix, ce n’est pas le genre de chanson que j’aurais pu écrire il y a 15 ans. Il y a beaucoup de choses intéressantes dans la façon dont elle est composée, et je n’aurais pas été en phase avec cela à l’époque. En particulier, si l’on revient aux débuts de Linkin Park, j’écrivais un morceau et j’y mettais des voix. Une fois le morceau enregistré, je ne le modifiais pas beaucoup. La plupart du temps, si je réécrivais une partie, je réécrivais une voix pour l’intégrer au morceau que j’avais déjà jugé terminé. Mais aujourd’hui, je ne fais plus ça, et c’est en partie dû à toutes les expériences d’écriture que j’ai eues avec d’autres personnes au cours des dix dernières années.”
Par ailleurs, Shinoda a récemment supervisé la sortie d’un deuxième pack musical pour le jeu VR à succès Beat Saber. Outre des chansons de Linkin Park, ce pack comprend également des morceaux du travail solo de Shinoda et de son projet Fort Minor.
Il s’est exprimé à ce sujet : “Je suis plus que ravi de m’associer une fois de plus à Beat Saber pour offrir aux fans et aux joueurs encore plus de musique de moi, Linkin Park et Fort Minor, et je suis particulièrement enthousiaste à l’idée de partager mon nouveau single Already Over par le biais de la plateforme. C’est un honneur que Linkin Park soit le premier groupe à avoir un deuxième pack de musique et j’espère que tout le monde prendra plaisir à jouer les nouveaux morceaux.”
Comme l’a indiqué Shinoda, Already Over fait partie des chansons contenues dans ce pack (toutes listées ci-dessous).
- Mike Shinoda – Already Over
- Linkin Park – Crawling
- Linkin Park – Fighting Myself
- Mike Shinoda & Kaliee Morgue – In My Head
- Linkin Park – Lost
- Linkin Park – More The Victim
- Jay-Z & Linkin Park – Numb/Encore
- Fort Minor – Remember The Name (feat. Styles of Beyond)