D’après de nombreuses interviews et déclarations, il est clair que le prochain album de Within Temptation, intitulé Bleed Out, abordera principalement des questions politiques et sociales modernes.
Ces derniers mois, les musiciens néerlandais ont partagé des chansons relatives aux droits des femmes au Moyen-Orient, aux débats sur l’identité de genre en Occident et le collectif a été vu sur scène en train d’agiter très clairement un drapeau ukrainien lors de ses interprétations de la chanson Raise Your Banner.
Dans une nouvelle interview pour le magazine britannique Kerrang!, la chanteuse Sharon den Adel s’exprime sur l’état d’esprit du groupe et sur les raisons pour lesquelles ils ont choisi de faire de Bleed Out ce qu’il est.
Vers la fin de l’entretien, la chanteuse note : “Avec le temps, on se rend compte que la seule option est d’être honnête sur la façon dont on voit les choses. [En tant qu’artiste], vous essayez de maintenir le débat en vie et d’amener les gens à réfléchir un peu plus à leurs propres points de vue et aux décisions qu’ils prennent. On ne pense pas à soi, mais à la situation dans son ensemble : qu’est-ce qui est bon pour le monde ? Si nous voulons améliorer les choses pour tout le monde, y compris pour ceux qui n’ont pas la possibilité de s’exprimer, il faut commencer par voter pour les bonnes personnes.”
Commentant ce désir de prendre position, elle ajoute : “Within Temptation ne sera plus là dans 20 ans. Nous pouvons dire ce que nous voulons, et j’espère que cela vous plaira. Si ce n’est pas le cas, je m’en fiche. Voilà qui nous sommes.”
Within Temptation a récemment sorti un nouveau single, Ritual, que vous pouvez (re)découvrir plus bas.
Tiré de leur huitième album à venir, Bleed Out, qui sortira le 20 octobre, le nouveau morceau du groupe est, selon un communiqué de presse, l’un des plus “coquins” qu’ils aient jamais écrits. Il s’inspire également du film From Dusk Till Dawn (Une nuit en enfer) de Quentin Tarantino, qui date de 1996.
Au moment de sa sortie, Sharon a commenté : “C’est un titre amusant sur la séduction, sur la prise de pouvoir de la femme dans un monde dominé par les hommes et sur sa propre initiative.”
Par ailleurs, en prévision de la sortie de Bleed Out, les métalleux néerlandais ont annoncé une tournée massive pour l’automne prochain, dont trois dates en France, le tout culminant au gigantesque Ziggo Dome d’Amsterdam.
Il s’agira de leur première tournée européenne depuis leur double tête d’affiche avec Evanescence l’année dernière, et ils joueront en France, en Belgique, en Suisse et au Luxembourg. Les détails de ces dates sont disponibles ci-dessous.
Du reste, de plus amples informations peuvent être trouvées sur le site du groupe.
Concerts francophones :
- 05/10/2024 – Lotto Arena, Anvers (BE)
- 21/11/2024 – Adidas Arena, Paris (FR)
- 28/11/2024 – Zenith, Toulouse (FR)
- 29/11/2024 – Summum, Grenoble (FR)
- 02/12/2024 – The Hall, Zurich (CH)
- 05/12/2024 – Rockhal, Luxembourg (LU)
À lire aussi : Sybreed : Réédition de l'album Slave Design pour ses 20 ans