La nouvelle musique tant attendue de Mudvayne est toujours en gestation, le groupe de Nu Metal ayant réuni une modeste collection de démos à ce jour.
L’été dernier, Chad Gray, le chanteur du groupe, a révélé que quatre nouvelles chansons avaient été composées avant la tournée The Psychotherapy Sessions, qui s’est achevée en août.
Lors d’un récent entretien avec Heavy, Gray a donné quelques détails supplémentaires sur les progrès réalisés depuis : “Nous avons commencé à composer de nouveaux morceaux et les gens qui ont entendu [les premières démos] sont très enthousiastes. Seules les personnes les plus proches de nous ont entendu quelque chose et, comme je l’ai dit, c’est très brouillon, ce sont des démos. Mais on peut dire que c’est extraordinaire…”
“Nous devons nous assurer que cela représente bien Mudvayne. Nous devons être sûrs que c’est ce que nous voulons. Nous verrons bien. Nous avons travaillé dessus, de temps en temps, un peu par-ci par-là.”
Il ajoute : “Nous verrons ce que l’automne nous réserve. Nous venons tous de rentrer chez nous [fin août], alors nous sommes encore en train de décompresser. Je me sens plutôt bien en ce moment. Nous avons tout mis en suspens afin de nous concentrer sur la tournée. Mais maintenant que nous en avons terminé, et que tout le monde commence à sortir la tête du sable, j’espère que nous allons pouvoir nous réunir et faire quelque chose. Je ne sais pas – peut-être que nous aurons quelque chose de nouveau d’ici à ce que nous venions en Australie [en février 2024]. Nous verrons bien.”
Le dernier opus en date de Mudvayne est l’album éponyme de 2009.