Spotify : Les chansons devront être écoutées au moins 1 000 fois par an pour obtenir des royalties en 2024

à 11 h 47 min
Lecture 1 min.
Plus de 9 000 artistes exigent de Spotify un minimum de 1 centime par stream

À partir de 2024, Spotify exigera que chaque chanson sur sa plateforme soit écoutée au moins 1 000 fois par an pour être éligible aux redevances.

Ce seuil, qui n’était pas connu auparavant, a été confirmé par Music Business Worldwide, qui a indiqué que “1 000 streams seront effectivement le volume de lecture annuel minimum que chaque titre du service devra atteindre pour commencer à générer des royalties à partir du premier trimestre 2024”.

Selon Kristin Graziani, présidente de la plateforme de distribution musicale Stem, dans un éditorial publié par Consequence, le gain qui manquera aux artistes en dessous de 1 000 écoutes aurait été d’environ 3 dollars.

Mme Graziani explique : “Selon Spotify, les chansons commenceront à percevoir des redevances dès que 1000 streams par titre seront générés au cours d’une année (soit un peu plus de 80 streams par mois). 1000 streams sur une période de 12 mois représentent, au maximum, 3 dollars de revenus. Ces 3 dollars sont bien inférieurs au seuil à partir duquel presque tous les distributeurs autorisent les artistes à transférer leurs gains sur leurs propres comptes bancaires. En d’autres termes, il s’agit d’argent qui n’est actuellement pas versé aux artistes.”

Tags : Heavy Metal