De nombreux artistes affirment depuis longtemps que les redevances versées par Spotify ne sont pas suffisantes. La bonne nouvelle, c’est que la principale plateforme de streaming travaille sur un nouveau modèle de redevances ; la mauvaise, c’est que cela pourrait nuire aux petits groupes au passage.
Dans un article de Music Business Worldwide, on apprend que le service de streaming prévoit de déployer des changements dans son système de redevances au début de l’année 2024. Ce nouveau système permettra de “démonétiser une partie des morceaux qui absorbaient auparavant 0,5 % du pool de redevances du service”.
L’objectif serait de “transférer un milliard de dollars de redevances au cours des cinq prochaines années à des artistes et des détenteurs de droits légitimes”.
Cette décision semble être en partie une réaction au fait que certaines entités téléchargent des pistes de 31 secondes de bruit blanc ou de pistes non musicales afin de contourner le système et de percevoir des droits d’auteur.
Chaque écoute sur Spotify de plus de 30 secondes déclenche le paiement d’une redevance ; or, début 2024, ce ne sera plus le cas.
À ce jour, le nombre exact de streams et le temps de lecture requis sur certaines catégories de morceaux pour atteindre le seuil de paiement des redevances n’ont pas été rendus publics. Cela dit, une source indique que cette décision “vise à [démonétiser] une catégorie de titres qui, aujourd’hui, rapportent en moyenne moins de cinq centimes par mois.”
Il est également précisé que le nouveau système de Spotify pénalisera financièrement les distributeurs de musique et les labels “lorsqu’une activité frauduleuse sur les titres qu’ils ont mis en ligne sur Spotify a été détectée”.
Vous pouvez en apprendre davantage sur le site de Music Business Worldwide.