Le batteur de Metallica, Lars Ulrich, a évoqué l’incroyable longévité des légendes du Metal, à l’aube de leur cinquième décennie, dans une toute nouvelle interview.
S’adressant au fanzine officiel de Metallica, So What!, Ulrich explique que Metallica, qui a fêté son 40e anniversaire en 2021, a une vision des choses totalement différente aujourd’hui de celle des premiers jours.
Il déclare : “Lors d’interviews, les gens me demandent souvent : ‘Que reste-t-il à accomplir ?’. Et je réponds : ‘Eh bien, ce qu’il reste à faire, c’est de continuer à exister !’. C’est un peu comme si on était en sursis ; personne ne pensait que l’on ferait cela 40 ans après le début de notre carrière. Personne ne pouvait imaginer cela lorsque nous avons commencé. J’ai réalisé l’autre jour que lorsque nous avons commencé, Mick Jagger, Paul McCartney, tous ces types avaient encore la trentaine. Il n’y avait donc pas de feuille de route pour jouer du Rock and Roll à la fin de la cinquantaine, au début de la soixantaine ou, dans le cas de Jagger et McCartney, à la fin de la septantaine et au début de la quatre-vingtaine. Tout ce que nous faisons aujourd’hui semble donc être une sorte de bonus.”
Il ajoute plus tard : “Aujourd’hui, nous sommes beaucoup mieux équipés pour faire face aux obstacles, et nous les acceptons beaucoup mieux sur le plan mental. On apprécie chaque aspect de la situation, et si on se pose et qu’on réfléchit… le simple fait que nous arrivions encore à fonctionner est un petit miracle.”
Il explique : “Nous avons l’impression d’être en territoire inconnu, et le rock and roll lui-même est en territoire inconnu. Les Rolling Stones sortent un disque le mois prochain. Les Scorpions fêtent leur 60ème anniversaire dans un an ou deux. C’est complètement dingue, alors tout ce qui se passe est comme un bonus.”
Plus tôt dans l’année, Metallica a sorti son onzième album studio, 72 Seasons, qui a reçu un accueil généralement favorable de la part des critiques.
Le groupe reprendra sa tournée mondiale, au cours de laquelle il donne deux concerts différents dans chaque ville visitée, aux États-Unis le mois prochain.