Linkin Park poursuivi par son ex-bassiste Kyle Christner pour un différend sur les droits d'auteur

à 12 h 15 min
Lecture 2 min.
Linkin Park tease un "projet secret" via un nouveau site web interactif
© Linkin Park (Presse)

Linkin Park, les géants américains du Nu Metal et du Rock alternatif, font l’objet d’une action en justice de la part de leur ancien bassiste, Kyle Christner, qui réclame des royalties.

Le musicien en question a été membre du groupe entre 1998 et 1999. Les griefs de Christner portent sur les droits d’auteur et les redevances potentielles pour quelque 24 titres bonus figurant sur l’édition du 20e anniversaire du premier album du groupe, Hybrid Theory, certifié 12 fois disque de platine.

Ce coffret de célébration a été enrichi de dizaines de titres bonus et de démos, et la réédition anniversaire a propulsé l’album à la 12e place du Billboard 200 dès sa sortie en octobre 2020.

Selon Bloomberg Law et Rolling Stone, Christner a intenté un procès contre ses anciens camarades (Mike Shinoda, Rob Bourdon, Brad Delson et Joseph Hahn), ainsi que Warner Records et le label Machine Shop Records de Shinoda et Delson, à Los Angeles, en Californie, le 8 novembre dernier.

Il cherche à obtenir des crédits d’auteur et d’éventuelles redevances pour la musique qu’il prétend avoir créée et qui a été présentée sur ce coffret.

En plus de prétendre avoir joué sur les morceaux, Christner affirme également avoir participé à l’écriture d’un certain nombre d’entre eux. Il demande au tribunal d’établir qui a écrit quoi sur chacun des titres litigieux, le paiement éventuel des redevances dues, ainsi que des intérêts et de ses frais d’avocat devant être pris en charge par les défendeurs.