Paul McCartney des Beatles a tenté de convaincre Geddy Lee et Alex Lifeson, camarades de groupe de Rush, de refaire une tournée ensemble.
Cette conversation remonte à septembre 2022, alors que les trois rockeurs jouaient dans le cadre du concert hommage à Taylor Hawkins à Londres. C’est le chef des Foo Fighters, Dave Grohl, qui a fait les présentations.
Lee en parle lors d’une récente interview avec le magazine Rolling Stone : “Dave a été si gentil. Il est venu nous voir à la répétition et il a dit : ‘Paul McCartney est à côté pour répéter, et il m’a dit qu’il n’avait jamais rencontré quelqu’un de Rush auparavant’.”
Concernant McCartney, Lee poursuit : “C’est un homme adorable. Une personne très positive. […] J’ai eu l’impression qu’il savait qui nous étions et qu’il avait entendu parler de nous. Il ne nous avait jamais entendus [en live]. Lors du show, il était là. Il a regardé le concert. Je crois qu’il était très curieux parce que les gens lui avaient probablement parlé de nous.”
Après le concert, McCartney, Lee et Lifeson ont passé plus de temps ensemble, et c’est à ce moment-là que le Beatle a fait son discours pour que les rockeurs de Rush reprennent la route : “Après le show, il a été incroyable. Il était si chaleureux et positif. Il est venu s’asseoir et boire avec nous. On s’est tous bourrés la gueule ensemble.”
Lorsque McCarntney a essayé de convaincre Lee de remettre Rush sur pied, ce dernier a rejeté la responsabilité sur son collègue guitariste : “J’ai dit qu’il devait en parler à Al, parce que c’est lui qui est têtu. Et il a commencé à faire la leçon à Al en lui expliquant à quel point c’est génial de faire des tournées : ‘Tu dois le faire, mec. Il faut que tu repartes en tournée, mec’. Et Alex a répondu quelque chose comme : ‘Je le ferai, si tu veux bien être notre manager’. Ce à quoi McCartney a répondu : ‘Je vais te manager, mon pote !’.”
Rush a mis fin à ses activités en 2020 à la suite du décès de Neil Peart. Lee et Lifeson ont déclaré qu’ils ne continueraient pas sans leur batteur, mais McCartney a tout de même essayé de les convaincre de revenir sur leur décision.
Depuis, Lee a révélé qu’il serait ouvert à l’idée de jouer à nouveau aux côtés de Lifeson sous le nom de Rush, bien qu’il ait précisé que “tout cela reste hypothétique” pour le moment.