Ringo Starr a dénoncé les “terribles rumeurs” selon lesquelles la voix de John Lennon aurait été remplacée par une voix artificielle sur la dernière chanson des Beatles, Now and Then.
Grâce à une démo enregistrée par le défunt, l’équipe du groupe a utilisé un procédé audio révolutionnaire pour restaurer sa voix et “réunir” une dernière fois le groupe, composé également de George Harrison et de Paul McCartney, âgé de 81 ans.
Cependant, certains ont semé la confusion en se demandant si John avait été remplacé par une intelligence artificielle.
À ce sujet, Ringo a déclaré à l’AARP : “Il y a eu de terribles rumeurs selon lesquelles ce ne serait pas John, mais une IA, et tout le reste. Paul et moi n’aurions pas fait cela. C’est une belle chanson et une belle façon de tourner la page.”
Il a ajouté : “Ce n’est pas dû à l’IA. Ce n’est pas comme si nous faisions semblant de quoi que ce soit. Il s’agit réellement de la voix de John, de la voix et du jeu de basse de Paul, de George [Harrison] à la guitare rythmique et de moi à la batterie.”
Parlant de la chanson au magazine MOJO récemment, il a commenté : “C’est étrange quand on y pense. Il était dans son petit appartement à New York, tapant sur son piano pour faire une petite démo, et… notre équipe l’a restaurée et c’est maintenant une voix cristalline et magnifique. Est-ce que John aurait aimé ça ? Il aurait adoré ça.”