La semaine dernière, Kiko Loureiro a annoncé qu’il prolongeait son congé de Megadeth, une information confirmée par le groupe et suivie d’une déclaration du nouveau guitariste Teemu Mäntysaari (Wintersun).
Dans une nouvelle interview accordée au podcast Amplifica (disponible ci-dessous), Loureiro donne des précisions sur cette décision.
Selon le guitariste, la raison derrière sa décision de se retirer de Megadeth est la “liberté”. Il se décrit comme quelqu’un qui “a besoin de liberté”, et c’est pour cette même raison qu’il s’est rendu aux États-Unis au début des années 2000. Il note par ailleurs qu’avoir de la “liberté” après plusieurs années passées à jouer avec Megadeth était “important”.
Il ajoute : “Et maintenant, en raison de circonstances dans ma vie, j’ai pris la liberté de choisir de ne plus être dans Megadeth. C’est mon choix. La liberté, c’est d’avoir le choix entre deux options viables – c’est ça la liberté.”
Ailleurs dans la conversation, Loureiro parle du fait qu’il donnera la priorité à sa famille sur d’autres sujets. Il ajoute qu’il se sentait “à l’aise” au sein de Megadeth et qu’il était “très facile” d’être à ce poste, notant qu’il y avait une équipe d’environ 20 personnes qui préparaient tout et que le groupe n’avait qu’à se présenter et à jouer.
Pour rappel, Loureiro a rejoint Megadeth en 2015, en tant que remplaçant de Chris Broderick.