Devin Townsend, le musicien et producteur de musique canadien, a partagé un nouvel épisode de la série de vidéos qu’il a récemment lancée, parlant du processus de création de son prochain projet, appelé The Moth, qu’il a décrit comme “l’œuvre de sa vie” et qui comprendra une production massive, avec un orchestre, une chorale, et de multiples projets visuels l’accompagnant.
Dans la vidéo (disponible ci-dessous), Townsend évoque le fait qu’il est en train d’installer un système de mixage Atmos dans son studio à domicile, un processus qu’il a révélé vouloir suivre dans un épisode précédent.
Il parle également du processus d’écriture de l’album et explique qu’il a récemment traversé une phase de surmenage où tout ce qu’il composait lui paraissait “fade”.
Évoquant son énorme catalogue d’albums, il déclare : “Les chansons qui finissent par durer pour moi, quand j’écoute mon catalogue, eh bien, il n’y en a que deux ou trois par disque. Au moment de l’enregistrement, je me disais : ‘C’est le mieux que je puisse faire’. Mais sur le long terme, il n’y a généralement qu’une ou deux chansons qui gardent un sens pour moi. Et ce que j’ai constaté cette semaine, c’est que les chansons qui résistent à l’épreuve du temps sont généralement celles qui se développent d’elles-mêmes, sans qu’il soit nécessaire de les forcer.”
“Je ne sais pas si j’aurais pu m’éloigner du studio si je n’avais pas procédé à l’installation d’Atmos. […] À moins que je ne sois obligé de ne pas écrire, il semble que ce schéma aurait continué. Donc, en prenant simplement un peu de recul, j’ai réalisé à quel point mon stress de ces deux derniers mois était dû au fait que je cherchais quelle était la nature de ce nouveau projet et que j’y accordais beaucoup d’importance.”
Il poursuit : “C’est un projet tellement important, vous savez, avec l’orchestre et tout le reste. C’est un peu comme l’œuvre de ma vie, etc. Et je pense que l’importance que j’y accordais ajoutait une telle pression que c’est de là qu’est venue la fadeur. C’est comme si j’avais peur de me laisser aller. J’avais peur de vraiment creuser dans les entrailles de la chose, parce que j’étais trop occupé à essayer de définir ce qu’elle devait être selon moi. Et je crois que ça ne fonctionne pas.”
Il ajoute : “La bonne nouvelle, cependant, c’est qu’il y a deux ou trois choses qui commencent à se mettre en place. Et le fait de devoir attendre un peu avant de recommencer à enregistrer, je pense que cela s’avère très sain.”
Townsend a sorti son dernier album, intitulé Lightwork, le 28 octobre 2022. Depuis, le musicien a également lancé un projet de musique ambiante appelé DreamPeace.