Devin Townsend révèle que son fameux "wall of sound" est la conséquence de limitations techniques

à 11 h 21 min
Lecture 3 min.
Devin Townsend révèle que son fameux "wall of sound" est la conséquence de limitations techniques

Dans une nouvelle vidéo sur sa chaîne YouTube, le musicien et producteur canadien Devin Townsend donne quelques informations sur ses projets pour les semaines à venir, notamment des sessions d’écriture pour différents projets, comme The Moth. Il révèle également qu’il se lance dans le mixage Atmos.

Le mixage Atmos est la manière de mixer l’audio pour le diffuser via les systèmes Dolby Atmos, qui offre un “son immersif et spatialisé incomparable” selon la marque elle-même. Les plateformes de streaming permettent aujourd’hui aux auditeurs qui le souhaitent d’activer la version Atmos sur certains morceaux, qui peuvent être ainsi écoutés dans une moindre capacité semble-t-il, sur des écouteurs ou un casque.

Dans la vidéo (disponible ci-dessous), Townsend déclare : “J’ai pris le taureau par les cornes, j’ai contracté un prêt et j’ai acheté Atmos. Tout ce que je fais, les prochains projets de Dreampeace, The Moth, etc. sera enregistré et mixé en Atmos. Je veux que le processus intègre [le sens de la spatialité] dès le départ, afin qu’il devienne un élément fondamental de la composition. J’adore l’idée de l’audio immersif. Par le passé, ma réputation reposait en grande partie sur le ‘wall of sound’ [que l’on peut traduire par ‘mur sonore’], où il y a une énorme quantité d’informations qui sortent de deux enceintes.”

À propos de son célèbre mur sonore, il déclare : “Si vous avez tendance à percevoir la musique sous forme de couleurs, pour moi, une grande partie de ma musique est grise. Elle est grise en raison des contraintes nécessaires pour rendre tous ces éléments immersifs. Avec deux haut-parleurs, il faut compresser les pistes d’une certaine manière. Il faut couper et augmenter des fréquences pour essayer de trouver des emplacements qui conviennent à tout. Et à la fin, avec la quantité d’idées que vous avez, cela sonne comme un assaut.”

Il poursuit : “En le faisant en Atmos, l’intention est d’essayer de trouver un moyen de représenter cette vision que j’ai du son d’une manière appropriée. Cela ne doit pas être un ‘mur sonore’, mais [un son riche et détaillé].”

Il ajoute : “Bien que ce soit cher, j’ai investi dans la configuration la plus poussée, non seulement pour la sensation d’immersion et d’audio à 360 degrés, et le fait que les plateformes de streaming offrent des moyens de l’écouter ainsi, [c’est aussi pour l’option d’en faire un mixage stéréo]. J’hésite à croire ce que Dolby me vend. Ils disent qu’une fois que vous avez votre mixage Atmos, vous pouvez simplement le ‘rabattre’ et avoir un mixage stéréo aussi. Mais cela reste à voir. Quoi qu’il en soit, il y aura aussi un mixage stéréo [pour tous mes projets à venir].”

Townsend a sorti son dernier album, intitulé Lightwork, le 28 octobre 2022. Depuis, le musicien a également lancé un projet de musique ambiante appelé DreamPeace.

Vidéo de Devin Townsend :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Devin Townsend
L'actu Metal Progressif