Kiss a clôturé la dernière performance de sa tournée d’adieux, End Of The Road, le 2 décembre au Madison Square Garden de New York, en annonçant qu’il continuerait sous la forme d’avatars numériques.
Dans une nouvelle interview avec Barry Robinson de Classic Album Review, Biff Byford, le leader de Saxon, a été invité à donner son avis sur la question.
Dans la vidéo (disponible ci-dessous), il déclare notamment : “Je ne pense pas qu’ils devraient le faire. Je pense que ça marche pour ABBA, parce qu’ABBA n’existe plus depuis des années et des années, et ABBA, c’est de la pop, ce n’est pas du rock. Mais s’il y a des gens qui veulent aller voir un show d’avatars d’eux, c’est très bien.”
Il ajoute : “Je n’ai pas vu celui d’ABBA. On m’a dit qu’il était absolument fantastique. Mais [cela a coûté] des millions et des millions pour développer ce projet. Et ils ont construit leur propre salle de spectacle. Je ne sais pas si Kiss compte faire ça. Je pense que ça marche probablement mieux quand c’est dans un endroit qui a été en quelque sorte conçu et équipé pour ça plutôt que de faire des tournées.”
Les avatars de Kiss ont été créés par Industrial Light & Magic (ILM) et ont été financés et produits par la société suédoise Pophouse Entertainment, qui est à l’origine du show à succès ABBA Voyage.
D’autre part, Saxon sortira son 24e album studio, Hell, Fire And Damnation, le 19 janvier 2024 via Silver Lining Music.
Hell, Fire And Damnation est présenté comme “un album qui voit Saxon explorer tous les domaines de l’histoire et du mystère à travers dix de leurs chansons les plus solides et les plus puissantes à ce jour”.
Produit par Andy Sneap (Judas Priest, Exodus, Accept, etc.) et Byford, avec Sneap au mixage et au mastering, Hell, Fire And Damnation se situe à la frontière parfaite entre la puissance moderne et l’irrévérence glorieuse de la New Wave Of British Heavy Metal dont Saxon est le co-créateur.
Concerts francophones (avec Judas Priest) :
- 3 avril 2024 – St. Jakobshalle, Bâle (CH)
- 5 avril 2024 – Halle Tony Garnier, Lyon (FR)
- 8 avril 2024 – Zénith, Paris (FR)
