En octobre dernier, Dream Theater, les légendes du Metal Progressif, ont annoncé le retour du batteur Mike Portnoy au sein du groupe. Le retour de Portnoy après 13 ans d’absence a marqué le renvoi de son remplaçant Mike Mangini, qui a officié aux côtés des musiciens américains sur plusieurs albums studio et de nombreuses tournées mondiales.
Dans une nouvelle interview accordée à la chaîne brésilienne Ibagenscast, on demande à Mangini à “quel point il est fier” de “l’héritage” qu’il a construit avec Dream Theater.
Dans la vidéo (disponible ci-dessous), on peut l’entendre répondre en partie : “Je suis très [fier]. Je suis tellement heureux d’avoir fait partie de la vie de tant de musiciens, surtout dans un contexte où tout se passe bien, où l’atmosphère est positive. J’ai beaucoup de chance. […] En plus, je peux regarder le Grammy [que j’ai remporté en tant que membre de Dream Theater pour la chanson The Alien] et me dire : ‘Ah, je me souviens avoir travaillé sur les grooves de cette [chanson] quatre ou cinq ans à l’avance’. En fait, je crois que j’ai envoyé une démo de batterie à Jordan [Rudess, claviériste de Dream Theater] il y a des années. Il s’agissait d’un riff, d’un truc, et c’est devenu The Alien… C’est l’une de ces choses où l’on se dit : ‘Oh, c’était bien’. Et puis vous passez à autre chose, vous revenez dans le présent.”
Le mois dernier, lors d’une interview avec The Mistress Carrie Podcast, Mangini a été interrogé sur son licenciement et a commenté : “Une décision a été prise et je l’ai comprise. Voilà ce qu’il en est. Quand j’ai entendu cette décision, je l’ai comprise. J’ai essayé de leur expliquer que je comprenais bien les paramètres de cette décision musicale. Quoi qu’il en soit, c’est aussi simple que cela. Et je vous le dis, je me suis dit : ‘D’accord, je comprends’. La situation m’a semblé logique lorsque je l’ai entendue – ‘Oh, c’est un membre original qui retourne dans son groupe. Oh, je comprends’. Et voilà tout.”
Il a ajouté : “J’ai fait partie du groupe pendant 13 ans. C’était une expérience incroyable.”
Mangini a sorti son premier album solo, Invisible Signs, le 11 novembre. Sur ce disque, Mangini est accompagné de Tony Dickinson à la basse, Ivan Keller à la guitare rythmique, Gus G. (Firewind, Ozzy Osbourne) à la guitare lead et Jen Majura, ancienne guitariste d’Evanescence, au chant.