Tosin Abasi d'Animals As Leaders : "La première musique qui m'a inspiré est en fait Nirvana, où j'ai ressenti des émotions complexes"

à 13 h 24 min
Lecture 3 min.
Tosin Abasi d'Animals As Leaders : "La première musique qui m'a inspiré est en fait Nirvana, où j'ai ressenti des émotions complexes"
© Maj.l / Shutterstock.com & YT

Devin Townsend, musicien et producteur canadien, a récemment relancé son “Devin Townsend Podcast” grâce à l’aide du label InsideOutMusic, avec lequel il a travaillé sur les dernières sorties de sa prolifique carrière. Dans le troisième épisode de ce podcast, Townsend s’entretient avec Tosin Abasi, guitariste et compositeur principal du groupe de Metal Progressif américain Animals As Leaders.

Dans l’épisode (disponible dans son intégralité ci-dessous), Abasi et Townsend parlent de beaucoup de choses, notamment du temps qu’ils ont passé ensemble, de leur processus créatif et de leurs inspirations.

Lorsqu’on lui demande ce qui l’a poussé à se lancer dans la musique et ce qui l’y maintient, Abasi répond : “Pour ma part, j’ai remarqué, lorsque j’étais enfant et que j’écoutais MTV, que si une chanson de Michael Jackson ou de Whitney Houston passait, je me sentais plus heureux ou j’avais envie de bouger. J’ai remarqué ce phénomène et je l’ai trouvé très intéressant. Je ne sais pas pourquoi, mais c’était le changement d’atmosphère, ce n’était pas banal. C’était donc la première graine. Et puis, honnêtement, quand j’ai commencé à jouer de la guitare, c’était une activité parmi d’autres, comme le skateboard, les jeux vidéo… et puis la guitare [rires]. Je me concentrais sur le fait de ne pas être capable de faire quelque chose, de passer du temps à m’entraîner et d’être capable de le faire un peu plus tard. C’était aussi simple que cela.”

Il poursuit : “Ensuite, je suis devenu capable de jouer telle ou telle chanson qui passait à la radio. C’était pour moi de petites victoires. Plus tard, j’ai réalisé que lorsque je jouais de la guitare, j’étais totalement en phase avec ce que je faisais, je ne voyais pas le temps passer et je me sentais pleinement concentré et immergé dans le moment présent.”

Il ajoute : “La première musique qui m’a inspiré est en fait Nirvana, où j’ai ressenti des émotions complexes. Je me disais : ‘Ce type… C’est sombre, mais il y a aussi une sorte de colère…’. Les paroles étaient parfois étrangement absurdes, et le jeune garçon que j’étais n’avait pas encore été confronté à ce genre de choses. Cela ne sonnait pas comme Whitney Houston. Tu vois ce que je veux dire ? Kurt Cobain avait des démons…”

Townsend intervient pour dire que Houston avait elle-même des démons, puisqu’elle est morte à 48 ans d’une overdose, liée à sa consommation de drogues à la suite des différents traumatismes de son existence.

Abasi répond alors : “Oh, mince, c’est vrai. Mais les producteurs ne l’ont pas laissée mettre ses démons dans sa musique, ce qui est dommage.”

Le dernier album d’Animals As Leaders, Parrhesia, a nécessité six ans de travail et est sorti en mars 2022.

Par ailleurs, le trio de Metal instrumental a récemment achevé une série de concerts en Europe, dont un en France et un autre en Suisse.

Interview de Tosin Abasi avec Devin Townsend :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Animals As Leaders
L'actu Metal Progressif