En activité depuis 1988, Deftones, icône du Metal Alternatif, s’est forgé un public d’irréductibles, mais aussi une discographie considérable. Avec neuf albums à leur actif, les membres du groupe n’ont pas accordé beaucoup de soin et d’attention à leurs créations antérieures à la sortie de leur premier album, Adrenaline, en 1995.
Lors d’une récente interview commune entre le chanteur/guitariste de Deftones, Chino Moreno, son coéquipier du groupe Crosses (†††), Shaun Lopez, et le duo hyperpop 100 gecs, Moreno commente indirectement les raisons pour lesquelles les débuts de Deftones ont été en grande partie enterrés par le groupe.
Dans cette interview réalisée pour Revolver, Moreno est interrogé sur le fait d’avoir fait de la musique avant qu’Internet ne prenne de l’importance et s’il pense que cela lui a été bénéfique.
Il répond : “C’est difficile à dire. Peut-être, parce que je suis autodidacte et que je ne savais pas vraiment ce que je faisais. Je voulais tellement jouer de la musique, mais tout le monde était meilleur que moi à la batterie et à la guitare, alors j’ai dû trouver ma propre voie pour faire partie d’un groupe.”
Il poursuit : “Les premiers morceaux de Deftones n’étaient pas très glorieux. C’est pourquoi ils ne sont pas sortis [officiellement]. Nous nous produisions surtout lors de petites fêtes, etc. Donc, pour moi, cela nous a aidés dans ce sens. Nous avons pu nous développer artistiquement avant d’être poussés devant les gens.”
Il ajoute : “J’ai une relation particulière avec Internet, parce que je l’aime et le déteste à la fois. Je me sens mal pour les gens qui veulent simplement essayer quelque chose – et qui échouent – et les gens leur sautent dessus et brisent leur confiance avant même qu’ils aient eu l’occasion d’essayer quelque chose de différent. Je pense que la meilleure musique est celle qui sort de l’ordinaire, qui est naturelle, qui n’est pas typique.”
Aux dernières nouvelles, Deftones espère sortir un nouvel album l’année prochaine, vers le printemps ou l’été. C’est en tout cas ce qu’a déclaré le guitariste Stephen Carpenter il y a quelques temps, alors qu’il était invité sur le podcast Gnostic Academy.
Dans cette interview (publiée en septembre dernier), Carpenter a révélé que lui et ses coéquipiers travaillent sur leur nouvel album avec le producteur Nick Raskulinecz (Rush, Mastodon, Alice In Chains, etc.).
Concernant l’avancement des sessions d’écriture pour l’album qui succédera à Ohms de 2020, le musicien a déclaré : “Depuis février dernier, nous avons commencé à travailler sur de nouvelles musiques pour un nouvel album. Ça se passe bien. Au début, c’était un peu lent, mais c’est toujours comme ça ; nous traînons les pieds, ce n’est pas nouveau. Cela dit, nous sommes sur la bonne voie à présent, et nous sommes sur une bonne lancée. Nous espérons que tout sera terminé et sorti d’ici le printemps [ou] l’été prochain. Il n’y a rien d’officiel – pas encore de date officielle – mais c’est notre objectif.”
L’année dernière, les membres de Deftones ont recruté Fred Sablan comme nouveau bassiste de tournée suite au départ de Sergio Vega. Ils ont également été rejoints par le second guitariste Lance Jackman sur certaines dates.