Five Finger Death Punch est un groupe très "indépendant", assure le guitariste Zoltan Bathory : "Tout le monde peut y arriver"

à 11 h 25 min
Lecture 3 min.
Five Finger Death Punch est un groupe très "indépendant", assure le guitariste Zoltan Bathory : "Tout le monde peut y arriver"
© Tetralens

Le guitariste et fondateur de Five Finger Death Punch, Zoltan Bathory, affirme que son groupe est très “indépendant” et que si leur premier disque, The Way Of The Fist, est presque certifié platine aujourd’hui, bien qu’il s’agisse d’un album fait maison, “tout le monde peut y arriver”.

Lors d’une apparition dans le 18e épisode du Metallica Report (disponible ci-dessous), Bathory déclare : “Cela a toujours été une énorme méprise à notre sujet, dans la presse, parmi le public, parce que ce groupe s’est développé très rapidement. Nous nous sommes connectés aux fans et notre croissance a été exponentielle… Tout le monde pensait qu’il devait y avoir des gens [de l’industrie musicale] qui venaient avec des valises d’argent et qui nous façonnaient. Et ce n’est pas du tout le cas.”

Concernant le premier album du groupe, The Way Of The Fist (2007), il poursuit : “Le premier album a été littéralement créé dans ma chambre. Tout l’album – chaque note de guitare et de basse – a été enregistré dans ma chambre. Il y avait un petit bureau, un ordinateur et un minimum d’équipement, et nous avons tout fait là. Et puis à la fin, nous sommes allés dans un meilleur studio pour enregistrer la batterie et la voix, et nous sommes retournés chez nous pour terminer l’album. C’est donc un disque fait maison. Cet album est presque disque de platine maintenant. Donc vous pouvez le faire – tout le monde peut le faire ; la technologie vous le permet.”

Il ajoute que même à ce jour, la philosophie du groupe n’a pas beaucoup changé : “[Lorsque le premier album est sorti], nous avons signé sur un label indépendant où nous étions le seul groupe. Et cela n’a jamais vraiment changé. Nous n’avons jamais eu de contrat avec un grand label. Le groupe n’a jamais reçu de soutien financier d’un label pour partir en tournée. Nous avons conçu notre propre merchandising. J’ai conçu la plupart des produits dérivés, et nous avions notre propre vendeur sur la route. Et tout ce que nous faisions, c’était de vendre notre merchandising, ce qui permettait au groupe de vivre. […] Nous avons toujours été un groupe indépendant.”

Au début du mois, les métalleux américains ont annoncé une tournée européenne et britannique pour le printemps/été 2024.

Le groupe donnera le coup d’envoi à Londres le 23 mai avec un concert en tête d’affiche à la Wembley Arena, avant de parcourir l’Europe continentale pour des festivals, des concerts en tête d’affiche et des concerts de soutien avec MetallicaIce Nine Kills assurera la première partie des concerts en tête d’affiche de FFDP.

Aucun concert n’est prévu en France, mais Five Finger Death Punch se produira en Belgique, en Suisse et au Luxembourg. Plus de détails sont disponibles ci-dessous.

Par ailleurs, Finger Death Punch a marqué le 10e anniversaire de The Wrong Side Of Heaven And The Righteous Side Of Hell, Volume 1 & Volume 2 en sortant un coffret de six vinyles en édition limitée, ainsi qu’une version numérique du coffret, le 1er décembre.

Concerts francophones :

  • 28/05 – Zurich, CH : Hallenstadion
  • 21/06 – Dessel, BE : Graspop Metal Meeting (festival)
  • 26/06 – Esch-Sur-Alzette, LU : Rockhal (sans Ice Nine Kills)

À lire aussi : "Tout le monde pense que nous nous sommes détestés, ce qui est une connerie" ; Paul Di'Anno (ex-Iron Maiden) parle de sa relation avec Bruce Dickinson

Épisode 18 du Metallica Report :