La chanteuse Sharon den Adel du groupe de Metal néerlandais Within Temptation donne son avis sur l’intelligence artificielle (IA) dans l’art et défend l’idée qu’elle pourrait ne pas être préjudiciable, mais même enrichissante pour les artistes dans de nombreux domaines.
La chanteuse, dont le groupe a décidé d’utiliser divers moyens technologiques d’intelligence artificielle pour créer les vidéos de ses récents singles Bleed Out et Wireless, a tenu ces propos lors d’une récente interview accordée à Radio Bob! (disponible ci-dessous).
Lorsqu’on lui demande si elle et ses collègues du groupe sont préoccupés par les différents dangers posés par l’IA, Sharon répond : “Eh bien, je suis tout à fait d’accord pour dire que, souvent, la technologie est en avance sur le développement des lois. Ce serait donc bien que cela s’accélère et que nous ayons une loi qui précise ce que l’on est autorisé à faire avec cet outil – afin qu’il ne soit utilisé que de la bonne manière, bien sûr, sans nuire à personne.”
Elle poursuit : “D’un autre côté, je pense que le génie est sorti de la bouteille [et que nous ne pourrons pas le remettre dedans]. C’est comme avec la révolution industrielle, vous avez vu des usines supprimer des emplois. Et au bout du compte, cela a créé de nouveaux emplois… souvent dans le même secteur, mais d’une manière différente.”
Elle explique : “Cela signifie que nous devons toujours nous adapter à de nouveaux changements, et c’est toujours effrayant parce que les gens ne veulent pas changer ; ils veulent que tout reste pareil. Et je comprends cela. C’est effrayant parce que les gens peuvent utiliser l’IA à mauvais escient, et c’est pourquoi nous avons besoin de lois pour empêcher cela.”
Elle ajoute ensuite que l’IA pourrait bien offrir de nombreuses opportunités aux artistes de toutes sortes : “C’est amusant, tous les créateurs avec lesquels nous avons travaillé au fil des ans travaillent déjà avec l’IA. Ce n’est qu’il y a quelques mois que nous avons réalisé que quelque chose nous rattrapait. C’est vraiment génial parce qu’on peut faire tellement de choses avec. Elle multiplie les possibilités de faire quelque chose de créatif que l’on ne pourrait normalement pas faire parce que cela prendrait trop de temps ou coûterait trop d’argent. Et maintenant, on peut le faire assez facilement, mais pas encore aussi facilement que les gens le pensent.”
Le dernier album de Within Temptation, Bleed Out, est sorti en octobre. Il contient plusieurs singles sortis au cours des deux dernières années.
Par ailleurs, Within Temptation se lancera dans une tournée européenne en tête d’affiche à l’automne 2024. Cette tournée marquera le retour du groupe dans les salles de concert après le succès de la tournée Worlds Collide, à laquelle a participé Evanescence en tant que co-tête d’affiche.
Concerts francophones :
- 05/10/2024 – Lotto Arena, Anvers (BE)
- 21/11/2024 – Adidas Arena, Paris (FR)
- 28/11/2024 – Zenith, Toulouse (FR)
- 29/11/2024 – Summum, Grenoble (FR)
- 02/12/2024 – The Hall, Zurich (CH)
- 05/12/2024 – Rockhal, Luxembourg (LU)