En 1988, les Red Hot Chili Peppers traversent une période de turbulences avec la perte du guitariste Hillel Slovak et du batteur D.H. Peligro. Les auditions pour trouver un nouveau batteur aboutissent à un groupe de candidats peu convaincants, ce qui n’impressionne pas le groupe.
Dans une récente interview avec Rick Beato (disponible ci-dessous), le producteur Michael Beinhorn, qui travaillait avec le groupe à l’époque, exprime sans détour son mépris initial (ainsi que celui des autres musiciens) pour l’actuel batteur du groupe, Chad Smith, lors de leur première rencontre ; le jugeant à la fois pour son attitude et sa tenue vestimentaire, lui demandant de “jouer de la batterie et de dégager”.
Cependant, l’atmosphère a radicalement changé dès que Smith a commencé à jouer, comme il le raconte à Beato : “Dès le premier coup, je me suis dit : ‘Oh mon Dieu’. J’ai eu l’impression que quelque chose avait changé.”
Les prouesses de Smith à la batterie ont étonné tout le monde dans la salle, créant une atmosphère qui rappelait celle d’un “moment magique dans un film”. Malgré leurs réserves initiales, Anthony Kiedis, Flea et John Frusciante ont reconnu que Smith n’était pas seulement le meilleur batteur des auditions, mais peut-être le meilleur avec lequel ils aient jamais joué.
Les remarquables talents de batteur de Chad Smith lui ont permis de rejoindre les Red Hot Chili Peppers, et son premier album avec le groupe, Mother’s Milk, est sorti en 1989. Depuis lors, Smith est devenu un membre à part entière du groupe, contribuant à tous les albums.
Les RHCP sont actuellement en tournée pour promouvoir leurs deux derniers albums, Unlimited Love et Return Of The Dream Canteen, sortis en 2022.