Le monde du Metalcore a déjà été très actif cette année, avec des collaborations, des adieux et, surtout, des retours inattendus. L’un de ces retours est celui des Britanniques d’Oceans Ate Alaska, qui ont récemment dévoilé leur nouveau single Endless Hollow, marquant un come-back en fanfare sur le devant de la scène. Toutefois, ce retour n’a pas été exempt de controverses et de changements dans la composition du groupe.
L’ancien chanteur James Harrison, qui avait déjà quitté le groupe en 2017 avant de le rejoindre en 2021, a de nouveau quitté le groupe. Dans un message détaillé sur les réseaux sociaux, Harrison a cité des problèmes internes présumés au sein d’Oceans Ate Alaska, y compris des allégations de “faute professionnelle” et de “masculinité toxique”, comme raisons de sa décision de se retirer une fois de plus. Le guitariste et choriste Adam Zytkiewicz a également quitté le groupe.
Alors que James Harrison se concentre sur son nouveau projet, LiveALie, les projecteurs se tournent maintenant vers le nouveau frontman d’Oceans Ate Alaska, Joel Haywood. Anciennement membre de Silent Screams, Haywood fait ses débuts sur Endless Hollow, mettant en avant ses prouesses vocales et son intégration harmonieuse dans le son caractéristique du groupe.
Oceans Ate Alaska, désormais composé de quatre musiciens, a publié un communiqué concernant les récents changements, accueillant officiellement Joel au sein du groupe. Malgré le départ de James et d’Adam, le groupe a exprimé sa gratitude pour le travail accompli au fil des ans et a présenté ses meilleurs vœux pour leurs projets futurs. Leur départ de Fearless Records a également été confirmé.
Le nouveau single d’Oceans Ate Alaska et les changements de composition interviennent en amont de leur prochaine tournée européenne et britannique avec Currents.
Concerts francophones :
- 22 février 2024 – Zurich, CH : Dynamo
- 23 février 2024 – Anvers, BE : Kavka
À lire aussi : Ameonna : Un nouveau titre en préparation par des anciens membres de Chelsea Grin