Lors d’une récente interview avec le podcast australien Everblack, Brandon Saller, ancien batteur d’Atreyu devenu frontman, a évoqué le changement de line-up qui s’est produit il y a plus de trois ans. Saller se concentre désormais exclusivement sur le chant, après avoir partagé ce rôle avec Alex Varkatzas pendant la majeure partie des deux décennies et demie d’existence d’Atreyu.
À propos de ce changement, Saller a précisé que la décision n’était pas uniquement la sienne, mais qu’elle avait été prise collectivement au sein du groupe. Il a insisté sur la nature démocratique d’Atreyu en déclarant : “Notre groupe est une véritable démocratie, et chacun dans notre groupe est un esprit brillant en soi, et chacun a son rôle à jouer”. Saller a expliqué qu’au moment de la séparation, la décision de lui confier le rôle de frontman s’est imposée d’elle-même en raison de sa voix familière, déjà connue des fans.
Reconnaissant les difficultés initiales de la transition, Saller a déclaré : “Je suis l’homme de la situation, même si j’ai dû convaincre les gens de m’aimer dans ce rôle. Je suis loin d’avoir le physique qu’il faut [pour cela]. Mais ça se passe très bien. Nous aimons vraiment beaucoup notre groupe tel qu’il est aujourd’hui, encore plus que par le passé. C’est donc une très bonne chose.”
En octobre 2020, Atreyu a sorti Save Us, le premier titre du groupe après le départ de Varkatzas. La chanson a été critiquée par Varkatzas, qui l’a qualifiée de “fake heavy” sur les réseaux sociaux. Saller a répondu à cette critique en soulignant la positivité au sein du groupe et en exprimant son soutien vis-à-vis des projets de Varkatzas.
Malgré les premiers moments difficiles, Saller a déclaré que la solidarité au sein du groupe et les réactions positives des fans ont contribué à une transition en douceur. Atreyu poursuit son voyage musical avec Saller à la tête du groupe et se réjouit de ses futurs projets.