Ian Anderson, fondateur de Jethro Tull, a annoncé qu’il serait invité sur le prochain album des titans suédois du Metal Progressif, Opeth. Anderson a fait part de cette nouvelle lors d’une interview avec l’émission de radio italienne Mystery Tour, faisant la lumière sur sa collaboration avec le groupe.
Anderson a révélé : “De temps en temps, je joue sur les disques d’autres personnes, s’ils m’intéressent. Je viens de le faire – la semaine dernière, j’ai joué sur trois ou quatre morceaux d’un groupe de prog Metal appelé Opeth. Ils sont suédois.”
Cette collaboration marque un moment significatif dans le parcours d’Opeth, renforçant encore leur position de précurseurs dans le genre du metal progressif.
Le leader d’Opeth, Mikael Åkerfeldt, avait déjà contacté Ian Anderson pour l’album Heritage du groupe en 2011, mais n’avait pas reçu de réponse de la part du musicien.
Le dernier album d’Opeth, In Cauda Venenum, sorti en 2019, a mis en évidence les prouesses du groupe pour proposer des récits musicaux captivants. La polyvalence de l’album a été illustrée par sa sortie en suédois et en anglais, offrant aux auditeurs une expérience tout à fait singulière.