Lors d’une récente interview avec MisplacedStraws.com, le célèbre chanteur Jeff Scott Soto, connu pour son travail avec Talisman et Yngwie Malmsteen, a fait part de ses réflexions sur l’avenir de Sons Of Apollo, le supergroupe de Metal Progressif dont il a fait partie aux côtés de sommités telles que Mike Portnoy et Derek Sherinian. Le retour de Portnoy au sein de Dream Theater a soulevé des questions sur le sort de Sons Of Apollo.
Soto, tout en reconnaissant qu’il n’est pas le porte-parole officiel du groupe, a exprimé son opinion personnelle en déclarant : “Je ne pense pas que Sons Of Apollo et Dream Theater puissent coexister en même temps. Je pense que musicalement, c’est trop similaire, c’est trop la même chose.” Il a ajouté : “Il est temps pour nous tous de continuer notre chemin et d’aller de l’avant.”
Sons Of Apollo, composé de Soto, Portnoy, Sherinian, Ron “Bumblefoot” Thal et Billy Sheehan, s’est distingué par ses prouesses dans le domaine du metal progressif et a publié deux albums studio. Cependant, l’activité du groupe s’est ralentie après une tournée en Amérique du Sud en 2022, ce qui a donné lieu à des spéculations sur son avenir.
Au milieu des spéculations entourant l’avenir de Sons Of Apollo, Portnoy a précisé que le hiatus du groupe n’était pas directement lié à son retour au sein de Dream Theater. Il a cité des conflits de calendrier et des engagements antérieurs dans d’autres projets comme facteurs contributifs, tout en exprimant son soutien aux initiatives de ses anciens coéquipiers.